|
Municipales à Alençon. Emmanuel Darcissac abat ses premières cartes... |
1
120 personnes ont assisté à la soirée de restitution du projet d’Emmanuel Darcissac, mercredi soir, à la salle Baudelaire. © Ouest-France
Dans les projets annoncés : la modernisation des urgences de l’hôpital, une alimentation sans pesticides ou bio pour les cantines, planter des arbres et créer des parkings gratuits.
La campagne électorale est définitivement lancée. Mercredi soir, devant 120 personnes, Emmanuel Darcissac, candidat à sa succession sous l’étiquette La République en marche (LREM) a dévoilé les premiers engagements de son programme et le nom de sa liste : « Alençon, l’union fait notre force ! »
Dans les grands axes, on retiendra la création d’une agence Alençon Attractivité, composée de 20 chefs d’entreprises, pour accompagner les porteurs de projets, la baisse des impôts fonciers de 1 %, la plantation de 1 200 arbres sur la durée du mandat pour créer des îlots de fraîcheur, la création d’un parc de véhicules électriques partagés (voitures, scooters, trottinettes…) loués par la ville, atteindre le 100 % d’alimentation sans pesticides ou bio dans les cantines scolaires et les restaurants pour personnes âgées, créer deux parkings silos gratuits au Plénitre et sur le parking de la Dentelle.
Un nouvel équipement sportif
Côté santé, le maire sortant souhaite déployer le centre municipal de Courteille dans d’autres quartiers afin d’attirer de nouveaux médecins. Pour ce qui est de l’hôpital, s’il reconnaît être déjà en train de travailler sur un nouveau projet (lui aussi), il affirme que cela prendra « 10 ou 15 ans et coûtera entre 150 et 200 millions d’euros. La priorité, c’est donc de travailler sur la modernisation de l’équipement actuel, notamment les urgences et le plateau technique avec le bloc opératoire »
.
Emmanuel Darcissac s’engage aussi à construire un nouvel équipement sportif (environ 1 500 places modulables) capable d’accueillir des matchs de haut niveau pour le basket en nationale 1 et d’autres sports collectifs. À noter que le candidat a également lancé son site internet : www.darcissac2020.fr