|
Municipales à Alençon. Joaquim Pueyo reprend la mairie avec 42,91 % des voix... |
1
Joaquim Pueyo, au centre, félicité par son camp, à son arrivée à la halle aux Toiles, à Alençon. © Ouest-France
L’ex-maire de la ville, qui avait préféré son poste de député en juillet 2017, retrouve son fauteuil de maire. Il sort vainqueur d’une quandrangulaire qui n’a pas laissé beaucoup de place au doute.
Après le premier tour, le suspense était quasi inexistant. Le résultat de dimanche soir, à Alençon, n’a donc rien d’une surprise. Comme pressenti, c’est Joaquim Pueyo (PS), tête d’une liste divers gauche, qui retrouve son fauteuil de maire. Élu depuis 2008 à la tête de la préfecture de l’Orne, le député avait dû céder son siège en juillet 2017, loi sur le non-cumul des mandats oblige.
Il avait alors laissé les clés de la ville à son premier adjoint, Emmanuel Darcissac, espérant garder un œil sur les affaires. Mais la lune de miel entre les deux hommes avait très vite tourné au vinaigre. Le nouveau maire faisant d’emblée comprendre à l’ancien que c’était désormais lui le capitaine du navire.
Maire jusqu’au bout du mandat
Joaquim Pueyo l’a dit à de maintes reprises, s’il est revenu, c’est parce que les Alençonnais lui l’ont demandé, « pas pour prendre une revanche. Je suis de retour à cause de mon lien avec les habitants et la ville d’Alençon. Ce sont eux qui m’ont incité à me porter candidat une nouvelle fois. »
En 2008, il avait battu Christine Roimier, candidate de la droite, avec seulement 86 voix de différence. Cette fois, il a largement creusé l’écart. Dès le premier tour, il faisait course en tête avec 34,94 % des voix, mettant douze points dans la vue de la candidate Sophie Douvry (LR), arrivée seconde. Cette dernière a toujours cru qu’elle pourrait inverser la tendance et gagner la mairie d’Alençon à 42 ans. Joaquim Pueyo brise son rêve.
À 70 ans, l’homme politique arrive en tête avec 42,91 % des voix. 2 380 électrices et électeurs lui ont fait confiance. Sur une ville de 14 527 votants, c’est peu. Il assure que ce mandat sera son dernier. Dans les jours qui viennent, il cédera sa place de député à sa remplaçante. Et promet qu’il restera aux affaires jusqu’au bout. « Je suis en pleine forme intellectuelle et physique. »
Les résultats définitifs. Joaquim Pueyo, Ensemble Alençon 2020, 42,91 % ; Sophie Douvry, Alençon autrement, 24,59 % ; Emmanuel Darcissac, Alençon l’union fait notre force, 19,87 % ; Pascal Mesnil, Une gauche unie, écologique et solidaire, 12,64 %.