|
Municipales à Alençon. Patrick Lindet soutient Emmanuel Darcissac... |
1
Patrick Lindet, centriste, apporte son soutien à Emmanuel Darcissac, s’il se porte candidat aux municipales. © Ouest-France
L’élu centriste se range derrière le maire socialiste, qui pourrait partir En marche aux prochaines municipales. Et qu’il avait battu aux élections départementales en 2015…
C’est ce qu’on appelle la « valse des étiquettes ». Au jeu de qui soutient qui, et surtout, sous quelle étiquette, je demande Patrick Lindet. Conseiller départemental et conseiller municipal centriste, il vient d’annoncer son soutien, pour les prochaines élections municipales, à … Emmanuel Darcissac, maire socialiste d’Alençon.
Ce dernier n’a pas encore déclaré sa candidature, mais cela pourrait venir en début de semaine… Ni son étiquette, mais là aussi, on a quelques doutes. Aux dernières élections européennes, il a soutenu la candidate La République en marche.
Donc, pour résumer : un élu centriste soutient un (futur) candidat de gauche, qui devrait se présenter LREM, et qu’il avait d’ailleurs battu en 2015 (au bénéfice de l’âge) aux élections départementales. Si les électeurs arrivent à suivre, bravo !

Au centre, « ça patine »
Pourquoi ce revirement ? Pourquoi ne pas s’être inscrit dans un soutien à Construisons Alençon 2020, le groupe constitué autour de membres de la société civile et d’élus UDI et LR du conseil municipal ? « Parce qu’il n’y avait pas de dynamique, ça patine… Et que c’est en voie d’implosion », assure Patrick Lindet. Une annonce qui devrait faire plaisir à Ludovic Assier et Sophie Douvry, ses deux collègues conseillers de l’opposition à la mairie d’Alençon…
Et pourquoi Darcissac et une probable (certaine) étiquette la République en marche ? « Macron sera réélu. C’est sûr. Il faut donc une personnalité qui soit raccord localement. » Une démarche un brin opportuniste. « Un opportunisme au sens noble du terme. C’est une évolution aussi : on n’est pas le même à 20 ans, 40 ou 60 ans », selon Patrick Lindet. « Et Darcissac parce qu’il est le plus à même de rassembler des gens d’origines différentes ; il a le bon âge (50 ans), une ouverture d’esprit. Il est légitime. »
« Macron a montré qu’on pouvait travailler ensemble »
« Nous avons évoqué ensemble (avec Emmanuel Darcissac NDLR) les voies et les moyens de créer des ententes pour l’avenir de notre territoire ».
Gauche, droite, société civile, « Macron a brisé la glace, il a montré qu’on pouvait travailler ensemble » argumente Yves Héricourt, membre du groupe (avec une quinzaine d’autres dont on ne connaîtra pas les noms pour l’instant), ancien candidat aux législatives, et qui faisait partie de l’équipe emmenée par Christine Roimier (UDI) aux dernières municipales.

Rapidement « un groupe de travail et un programme » devraient voir le jour. Avec, au cœur de leurs préoccupations : l’économie.