|
Municipales à L’Aigle. Avec Philippe Van-Hoorne la ville reste à droite... |
2
Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle. © Ouest-France
Avec 47,07 % des voix ce dimanche 28 juin 2020, la liste divers droite de L’Aigle garde la mairie. Elle devance la liste divers gauche emmenée par Serge Delavallée (41,84 %) et celle du Rassemblement national (11,09 %) qui fait son entrée au conseil municipal.
Placé dans le siège du maire de L’Aigle en 2017 par ses colistiers et non par les électeurs, Philippe Van Hoorne conforte ce dimanche 28 juin 2020 son statut de premier édile de la ville. Avec 47,07 % des voix, la tête de liste Ensemble pour L’Aigle (divers droite) l’a emporté.
Serge Delavallée et sa liste de sensibilité de gauche L’Aigle notre ville obtiennent 41,84 % alors que Gérard Latinier, candidat RN portant la liste Rassemblement aiglon récolte 11,09 %. La participation 40,71 % est presque identique à celle du 15 mars (41,55 %).
« C’est une double satisfaction : à titre collectif car les Aiglons ont validé notre projet ; et à titre personnel, c’est la première fois que je menais la liste », indique Philippe Van-Hoorne, par ailleurs conseiller départemental depuis 2015. Satisfaction également d’avoir « mené une campagne sobre, sans animosité. Je n’ai jamais attaqué personne ni formulé de critique ».
L’ancien lieutenant de Véronique Louwagie est en place depuis trois ans, lorsque la députée avait abandonné son poste de maire, non-cumul des mandats oblige. À 66 ans, l’ancien directeur général de l’entreprise Frénéhard et Michaux (1 000 salariés) est aussi premier vice-président de la CDC des Pays de L’Aigle, chargé de l’économie.
Est-il tenté par le poste de président, occupé depuis vingt-cinq ans par le centriste Jean Sellier, maire de Saint-Sulpice-sur-Risle ? « Ce n’est pas le sujet de ce dimanche, mais je souhaite continuer à jouer un rôle important à la CDC », indique-t-il. L’installation du conseil communautaire aura lieu jeudi 9 juillet.
Fair-play, Serge Delavallée « accepte la défaite. C’est compliqué de faire campagne à L’Aigle, qui reste une ville conservatrice. » L’élu de gauche se dit fier d’avoir « amené des idées novatrices » dans son programme, « avec une jeune équipe formidable ». Il note que seule sa liste a progressé entre les deux tours (+48 voix) alors que la liste sortante a stagné (-3 voix) et le RN a baissé (-75 voix). Un Rassemblement national qui fera néanmoins son entrée au conseil municipal, une première à L’Aigle.