|
Murder party, escape game… Les nouveautés de la 9e édition du Festival des jeux à Argentan... |
1
Thomas Turland et Quentin Defranc font partie de l’association Dragon d’émeraude. © Archives Ouest-France
À l’occasion de la 9e édition du Festival des jeux à Argentan (Orne), organisé par l’Espace Xavier-Rousseau au hall du champ de foire, de nombreuses nouveautés sont à retrouver tout au long du samedi 25 novembre 2023.
Pour cette 9e édition du Festival des jeux, organisée samedi 25 novembre 2023 à Argentan (Orne) par l’Espace Xavier-Rousseau (EXR), de nombreuses nouveautés attendent le public. Public qui pourra également retrouver les stands habituels, comme la bourse de jouets par exemple.
« Chi – foot – mi »
Parmi les nouveautés de cette année, le « chi-foot-mi », de 14 h à 15 h : « C’est pour les gens comme moi qui détestent le foot et pour ceux qui adorent, explique Emmanuel Plaçait, dit « Manu de l’EXR ». On va se retrouver tous ensemble, pour jouer au chi fou mi mais avec des cartes. »
Donjons et catapultes
Autre nouveauté, un jeu de destruction, entièrement créé par les bénévoles. Ces derniers ont réalisé deux petites catapultes pour que le public s’amuse à détruire les châteaux des adversaires : « On cherchait une idée de nouveauté, et on a pensé à proposer un jeu où les gamins pourraient détruire des trucs, comme ils adorent le faire ! », détaille l’organisateur de l’événement.
Lire aussi : Au Festival de jeux d’Argentan, de nombreux joueurs d’échecs ont affronté la championne Petra, 8 ans
Dragons d’émeraude et sa Murder party
L’association Dragons d’émeraude organise pour la première fois une Murder party, pour les plus de 16 ans. Le jeu d’énigme se déroule, de 19 h 30 à 21 h 30, et c’est l’occasion d’« allier plaisir et faits historiques », note Emmanuel Plaçait. Inscription sur internet : www.dragondemeraude.com/les-evenements
Escape game pour enfants
Un escape game pour les 3-6 ans sera également proposé pendant la journée. Le scénario ? « Un scientifique s’est fait attaquer par des braconniers, raconte Emmanuel Plaçait. Il a juste eu le temps de cacher les peluches sauvages dans une cage, mais pas de chance : il est daltonien ! Les enfants doivent faire des petites expériences pour retrouver le code couleur et délivrer les peluches qui font parfois un mètre de long. Une fois les peluches libérées, les joueurs peuvent devenir vétérinaires pour les soigner ou alors aventuriers pour les remettre dans leur milieu naturel. »
Tournois, jeux de société, jeux vidéo, bourse aux jouets, espace petite enfance, jeux géants, construction, stands de maquillage sont à retrouver tout au long de la journée, en plus de ces nouveautés.
Festival des jeux, samedi 25 novembre 2023, de 10 h à 22 h, au hall du champ de foire à Argentan. Tarif libre pour les moins de 16 ans ; 3 € pour les autres.