|
Au festival de jeux d’Argentan, rencontre avec Benoit Poisson et sa ludothèque ambulante... |
1
Benoit Poisson et sa poupée Émilie, qu’il utilise principalement avec les résidents d’Ehpad, mais qui intrigue tout de même les enfants. © Ouest-France
Non loin de l’espace buvette de la huitième édition du Festival de jeux d’Argentan (Orne), vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, se trouvait pour la première fois l’espace de jeux de Benoit Poisson, un ludothécaire itinérant. En créant divers univers d’amusement, Benoit Poisson a su capter un jeune public ravi et curieux.
Une des nouveautés de cette huitième édition du festival des jeux d’Argentan (Orne), c’était la présence de Benoît Poisson, un ludothécaire originaire de la Mayenne. Il a créé plusieurs espaces de jeux distincts, pour allier amusements et apprentissages.
Dans son espace aménagé, au milieu des autres stands, Benoit Poisson, 45 ans, a fait en sorte de proposer des jeux et activités, pour les enfants de tout âge, leur permettant de « travailler des aspects sociaux, pédagogiques, culturels et thérapeutiques », explique-t-il.
Une ludothèque itinérante
Pendant deux jours, les enfants ont investi les différents espaces de jeux proposés par Benoît Poisson, sous le regard attentif de leurs parents ou grands-parents, installés sur des chaises, le long du stand. Une seule consigne : enlever ses chaussures, pour pouvoir accéder au terrain d’amusement.
Ancien professeur des écoles, il est maintenant « ludothécaire indépendant et itinérant ». « J’amène des jeux adaptés selon les publics que j’ai face à moi, que ce soit pour les enfants, les familles ou les aînés », détaille celui qui se déplace dans les salles communales, les maisons de retraite, les écoles ou les prisons.
Quatre typologies de jeux
Pour sa première participation au Festival de jeux d’Argentan, il a choisi de créer trois univers distincts, selon « les quatre typologies de jeux » : « Il y a des jeux d’exercice, c’est-à -dire les jeux moteurs, les jeux symboliques, comme l’espace avec le château de Playmobil, qui permet de s’inventer des histoires, d’apprendre la créativité, l’empathie et la perception de soi, raconte le ludothécaire. Et puis, il y a aussi les jeux d’assemblages, et bien sûr les plus connus, les jeux de société. »
En plus des jeux déjà connus par la plupart des enfants, Benoît Poisson avait emporté avec lui des instruments en bois et cuivre plus originaux, qui n’ont cessé d’attirer l’attention des enfants et avec, son flot de questions.