|
Nocé. Le Parc naturel régional du Perche lance un appel à projets artistiques autour de la nuit... |
1
Les animations feront découvrir le monde de la nuit aux enfants. © Ouest-France
Les artistes sont invités à imaginer des animations pour faire découvrir le monde de la nuit aux enfants avec le Parc naturel régional du Perche.
En 2022-2023, la nuit sera au cœur de l’éducation artistique et culturelle dans le Perche normand, dans le cadre d’un contrat Culture territoire enfance jeunesse (CTEJ) que le Parc naturel régional du Perche a signé avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale pour trois ans.
« Le CTEJ a pour vocation de faire découvrir les thématiques phares du Parc (paysage, bâti, environnement, histoire…) aux jeunes habitants et d’y inclure une dimension sensible, par le biais d’une éducation artistique et culturelle », explique Paulina Kulig, chargée de mission culture au Parc.
La nuit a le pouvoir de réveiller le riche imaginaire des enfants
Après une première édition 2021-2022 sur le patrimoine bâti, la thématique de l’année 2022/2023 sera donc « La nuit : un patrimoine et un milieu de vie à préserver ». Que ce soit en littérature, conte, théâtre d’ombres, marionnettes, danse… La nuit a le pouvoir de réveiller le riche imaginaire des enfants. C’est aussi l’occasion pour le Parc de créer un pont avec ses actions en faveur de la préservation du ciel nocturne et d’aller à la rencontre du jeune public des quatre communautés de communes du Perche ornais.
Appel à projets
Le parc lance un appel à projets, qui s’adresse en priorité aux artistes investis dans le Perche, dans l’Orne ou en Normandie. Il est ouvert à tous les domaines artistiques. Chaque intervenant proposera à un groupe d’enfants un parcours d’éducation artistique et culturelle, dans l’optique d’une ouverture poétique et sensible sur le sujet qu’ils travaillent ensemble. Les projets s’achèveront avec une restitution du travail mené. Les porteurs de projets intéressés peuvent consulter le cahier des charges sur le site du Parc et déposer leur projet avant lundi 21 novembre 2022.
Contact : Paulina Kulig, paulina.kulig@parc-naturel-perche.fr ; tél. 02 33 85 36 36