|
Non, les enseignants ne sont pas soumis au passe sanitaire1 |
1
La rentrée scolaire à l’école primaire Leloup-Bouhier de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d’illustration. © Jerome Fouquet/Ouest-France
Ni les élèves ni leurs enseignants ne sont soumis au passe sanitaire dans les établissements scolaires. Même chose pour la vaccination obligatoire, les professeurs ne sont pas concernés. « Ouest-France » vous répond.
« Je suis rentré de l’étranger hier et j’ai un peu perdu le fil. On me dit qu’un enseignant sans passe sanitaire ni test PCR récent peut professer. Cette information – qui me semble aberrante – est-elle vraie ? », nous dit Daniel, l’un de nos lecteurs.
Effectivement, les enseignants ne sont pas soumis au passe sanitaire, tout comme les élèves et les étudiants. Le passe n’est pas requis dans les établissements scolaires. « Ce n’est pas ma pente que d’aller vers un passe sanitaire à l’école », a déclaré le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, sur France Culture samedi 4 septembre.
« Nous ne fermons jamais aucune hypothèse », répond cependant le ministre, « ça a été le cas depuis le début de la crise sanitaire ». Les choses « varient parce que nous essayons d’être le plus adapté possible aux réalités que nous rencontrons, donc dans le futur on peut avoir ça ». Jean-Michel Blanquer estime que l’école « doit être ouverte à tous, respectueuse des convictions de tous », donc « l’école ne peut être excluante ». En revanche, le ministre « incite énormément au vaccin » et il « assume de le faire ».
Les enseignants n’ont pas non plus à présenter de « test PCR récent », comme vous le mentionnez. Par ailleurs, le test PCR ou antigénique négatif fait partie des trois moyens pour obtenir son passe sanitaire, tout comme le fait d’avoir un schéma vaccinal complet ou une preuve de rétablissement du Covid-19.
Lire aussi : Faut-il un passe sanitaire pour accompagner vos enfants lors de leurs activités extrascolaires ?
Plus de 80 % des enseignants ont déjà reçu une dose
Selon une étude d’opinion menée par l’institut Ipsos pour le ministère de l’Éducation nationale auprès des enseignants deux semaines avant la rentrée, 78 % des professeurs déclarent avoir reçu les deux doses de vaccin et 87 % déclarent avoir reçu au moins une dose.
Cette étude a été réalisée du 10 au 16 août sur un échantillon représentatif de 500 enseignants de la maternelle au lycée, de l’enseignement public et du privé sous contrat. « En comptant les enseignants qui déclarent avoir pris rendez-vous ou comptent le faire, la proportion monte à 89 % ; Moins d’un enseignant sur 10 déclare ne pas compter se faire vacciner », précise le ministère, sur son site.
Pas de vaccination obligatoire
S’ils ne sont pas soumis au passe sanitaire pour aller travailler, ils ne sont pas soumis non plus à la vaccination obligatoire. « Nous ne sommes pas partis pour une obligation vaccinale pour les professeurs », déclarait Jean-Michel Blanquer, sur RTL, le 27 août dernier. Le ministre promettait aussi que celles et ceux qui ne sont pas vaccinés ne seront pas écartés des classes.
ce n'est absolument normal, puisque les eléléves de plus de 12 ans son soumis aux vaccins ou aux passe sanitaires, que faut il de plus ? x x x x