|
Notre-Dame-du-Rocher. Deux boulangers à l’Amap du Biocage... |
1
Antony et Aude : « Nous avons chacun un bon de commande à disposition des amapiens pour la commande de la quinzaine suivante. Il est aussi possible de nous appeler, 48 heures avant notre présence du mercredi. Nous amènerons à chaque fois du supplément, mais il est de loin préférable que le pain soit commandé. » © Ouest-France
En alternance, le mercredi, ils fournissent maintenant les adhérents de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) de Notre-Dame-du-Rocher (Orne).
Deux nouveaux boulangers proposent leur pain à l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Notre-Dame-du-Rocher (Orne). Antony Lecellier, de La Forêt-Auvray, et Aude Diguet de La Lande-Saint-Siméon proposent leur pain en alternance, un mercredi sur deux.
Aude Diguet, boulangère artisane
Aude fait son levain la veille. « J’utilise de la farine semi-complète, T80, et de la farine complète, T110. » Elle propose trois sortes de pains : semi-complet nature, semi-complet graines de lin, pain complet, en boules de 500 gr ou 1 kg. La boulangère fait également des grignettes apéritives (toutes petits baguettes de 20 cm, fourrées avec des tomates séchées, du comté, du chèvre…), de la brioche et de la brioche feuilletée. « Tous les ingrédients que j’utilise sont certifiés bio et je vais moi-même avoir la certification avant la fin de l’année. » Aude commence à panifier avec de l’épeautre, cherche du petit épeautre pour les intolérants au gluten et va essayer le sarrasin.
Contact : tel. 06 62 95 31 98.
Antony Lecellier, paysan-boulanger
Antony a fait sa souche de levain il y a six ans et la renouvelle à chaque fabrication. « Je cuis dans un four de 1772, une merveille historique, que j’ai restauré avec un ami, en 2017. J’utilise les farines bio d’un producteur local (semi-complète, T80). Je suis labellisé bio, certifié par Ecocert. » Il propose des boules de 500 gr ou 1 kg : nature ou avec graines de tournesol, raisin, noisette dans le même pain, ou figue.
Il utilise du bois de chauffe d’une scierie locale. Le charbon de bois qu’il obtient est revendu pour la cuisson en barbecue. « À la Toussaint, je vais faire mes premiers semis de blé en vue de la fabrication de ma farine. Mon moulin astrié avec meules de pierre va arriver en mars 2022, il est fabriqué en Bretagne ».
Antony précise « la raison pour laquelle j’ai accepté de venir une fois sur deux en alternance avec Aude, c’est pour prouver que c’est possible et complémentaire de travailler à deux dans le même territoire avec un produit identique. En Bretagne, des paysans boulangers vivent et travaillent dans le même village, voir, sur le même four, tout en faisant vivre leur famille ! »
Contact : tél. 06 47 96 28 92.
Amap DU Biocage, ferme de la Suée, chaque mercredi, de 16 h à 18 h. Fourniture de paniers de légumes aux adhérents uniquement – petit marché de producteurs locaux. Contact : amapdubiocage@gmail.com