|
Nouveaux circuits et sorties avec Val d’Orne environnement à Putanges-le-Lac... |
1
Une partie du bureau : les trois coprésidents Laetitia Vigneron, David Vaudoré et Stéphane David (1er à droite). Au centre, Nicole Lottin, présidente d’honneur. Gérard Grandsire, trésorier (2e à droite). © Ouest-France
Val d’Orne environnement a tenu son assemblée générale à Putanges-le-Lac (Orne) jeudi 5 février 2026. Une trentaine d’adhérents, sur les cent quatre que compte l’association, étaient présents.
L’association Val d’Orne environnement, créée en 1991, compte cent quatre adhérents. Trois questions à l’un de ses coprésidents, David Vaudoré, naturaliste.
Quelles sont les nouveautés parmi vos quatorze sorties nature en 2026 ?
Nous reprenons celles sur le thème des amphibiens qui avaient été arrêtées : nous en proposons deux pour les vacances de printemps, mercredi 15 et 22 avril. Elles sont originales car on commence par un pique-nique à 19 h, qui permet d’échanger. Il faut prévoir des bottes parce qu’on patauge un peu. Nous accueillons les familles et les enfants à partir de 5 ans. Nos sorties sont toutes gratuites et ouvertes à tous.
Lire aussi : Bazoches-au-Houlme. Hommage à l’abbé Henri Olivier, pionnier de la lichénologie
Avez-vous d’autres projets pour le grand public ?
Nous allons refaire la signalétique du chemin botanique, qui part du centre de Putanges-Pont-Écrepin et fait environ 5 km. Le sentier date d’une vingtaine d’années. Il sera plus moderne et un fascicule en fera la promotion. C’est un projet avec la mairie de Putanges-le-Lac qui finance les poteaux et la signalétique. Il devrait être fini en septembre. Ensuite en fin d’année nous créerons un parcours d’environ 3 km pour relier le lac de Rabodanges. La signalétique devrait être posée en fin d’année.
VIDÉO. Reprise du trafic SNCF, procès, crise agricole… Les cinq infos de la semaine en Normandie
Pourquoi chercher un agriculteur ou un particulier qui a besoin d’une haie ?
Lors de notre Fête de la haie, nous avons constitué une petite cagnotte d’environ 1 000 € et nous souhaitons créer une haie pédagogique, avec des essences locales, le long d’un chemin. Le territoire visé est la Suisse normande ornaise.
Contact : David Vaudoré, tel. 06 17 51 39 57 ou par mail : valdorneenvironnement@gmail.com. Facebook : Val D’orne Environnement, site web : voe1.wordpress.com Sorties gratuites et ouvertes à tous. Cotisation : 10 €. Cyrille Biegala a été élue secrétaire.