|
Officiellement décédée, la « défunte » refait surface 6 mois plus tard à un mariage... |
1
Six mois après sa disparition, la "défunte" apparaissait sur la liste des invités d’un mariage… © Photo d’illustration : Pixabay
Poursuivie pour vol et tentative d’escroquerie, cette mère de famille irlandaise avait simulé son décès pour échapper à sa condamnation. Six mois plus tard, la « défunte » a commis l’imprudence d’assister à un mariage…
Amy McAuley avait rendez-vous devant la Cour criminelle de Dublin (Irlande) en janvier 2023 dans le cadre d’une affaire de vol et de tentative d’escroquerie. L’audience avait été annulée pour une bonne raison : le décès de la prévenue. C’est en tout cas ainsi que les choses avaient été initialement présentées…
Prison ferme pour la « ressuscitée »
Pour échapper à son procès, la mère de famille avait jugé judicieux de simuler sa mort, rapporte le Mirror. Se faisant passer pour sa sœur, la trentenaire avait d’abord contacté la police pour annoncer sa propre mort. Elle avait ensuite fourni de faux formulaires de déclaration de décès qui lui avaient permis de recevoir de vrais certificats. Le 4 janvier 2023, un avis mortuaire, avait ainsi été diffusé en ligne : officiellement Amy McAuley était décédée le 26 décembre 2022 et avait été incinérée trois jours plus tard.
Fin de l’histoire ? Pas tout à fait… Les autorités irlandaises ont rapidement repéré que quelque chose clochait dans cette affaire. L’enquête a confirmé les doutes : la « défunte » faisait partie des invités d’un mariage célébré dans la commune d’Enniscorthy en juin 2023, soit six mois après son décès… La police s’est servie des images de vidéosurveillance du lieu de la fête comme élément à charge.
Lire aussi : Flashé à 236 km/h au lieu de 130, il laisse les gendarmes sans voix : « Non, vous ne rêvez pas… »
La « ressuscitée » a aujourd’hui 35 ans et, cette fois, elle a honoré son second rendez-vous devant le tribunal. Pour sa défense, elle a expliqué ne pas avoir eu le courage d’affronter la justice par peur de perdre la garde de son enfant.
Déjà condamnée à quatre reprises pour des faits de vol et d’escroquerie, Amy McAuley devra purger une peine de trois ans de prison ferme.