|
Olivier Zimny expose pendant deux mois à la chapelle Saint-Nicolas à Argentan... |
1
Olivier Zimny expose ses toiles dans la chapelle Saint-Nicolas à Argentan (Orne). © Ouest-France
Olivier Zimny investit la chapelle Saint-Nicolas d’Argentan (Orne) à partir du mardi 22 avril 2025. Il expose ses œuvres, des peintures abstraites, où il utilise la couleur noire pour penser la place de l’homme dans la nature.
Il est le premier à investir totalement la chapelle Saint-Nicolas d’Argentan (Orne) depuis le transfert de l’office du tourisme au haras du Pin. Olivier Zimny, artiste basé dans l’Orne, propose aux spectateurs de découvrir ses peintures et son univers à partir du mardi 22 avril 2025. Nous lui avons posé trois questions.
Lire aussi : Un ciné-concert, Jemima et Johnny, sur le racisme, à Argentan
Qu’est-ce qui vous a poussé à peindre ?
Depuis petit, je bricole. J’aime créer, révéler certaines choses, avoir un certain regard sur le monde et prendre le temps de le retranscrire. Pour cette exposition, Un regard étendu sur la nature, j’ai utilisé la peinture, mais aussi la photo et la vidéo. La place de l’homme dans la nature est au centre de mon travail. L’Orne m’a beaucoup inspiré.
Vous utilisez beaucoup le noir, pourquoi ?
Le noir permet de projeter les couleurs que le visiteur veut voir. On pense voir du noir, mais en réalité, on voit la lumière qui se reflète dans le noir. Pierre Soulages a été une grande source d’inspiration pour moi.
J’ai enduit mes toiles avec la peinture de manière à retrouver les formes organiques que l’on trouve dans la nature. Cela donne parfois des paysages chaotiques, comme si on était au milieu du dérèglement climatique. En fonction de la lumière, ces paysages bougent.
VIDÉO.
Comment avez-vous fait pour peindre vos toiles ?
J’ai utilisé des matériaux qui viennent de l’emballage de mes toiles, comme du plastique ou du carton par exemple. J’ai été révolté par les actions des militants écologistes qui consistaient à jeter de la peinture sur des œuvres dans des musées. J’ai réfléchi à une manière plus artistique de sensibiliser les gens.
Mercredi 23 avril 2025, vernissage de l’exposition à la chapelle Saint-Nicolas, à 18 h. L’exposition se déroule du 22 avril au 29 juin. Entrée gratuite. Ouvert du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30, et le samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.