|
Opération groupée de plantation de haies bocagères dans le territoire des Pays de L’Aigle... |
1
Neuf kilomètres de haies bocagères ont déjà été plantés. (Illustration) © Parc naturel régional Normandie Maine
Le conseil communautaire des Pays de L’Aigle s’est réuni jeudi 5 juin 2025 à L’Aigle (Orne), sous la présidence de Jean Sellier.
Le conseil communautaire des Pays de L’Aigle s’est réuni jeudi 5 juin 2025 à L’Aigle (Orne), sous la présidence de Jean Sellier. Plusieurs dossiers ont été examinés.
Des aides pour planter des haies
La communauté de communes (CDC) des Pays de L’Aigle, soutenue par le Département, a lancé une opération de plantation de haies bocagères dans le territoire. Cette opération a permis la plantation de près de 9 km de haies sur vingt-quatre sites différents. Dans le cadre de sa politique d’aides au bocage, le conseil départemental de l’Orne a lancé un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour la plantation de haies bocagères.
Lire aussi : Une nouvelle opération de plantation de haies bocagères à Saint-Hilaire-le-Châtel
La collectivité a donc la possibilité de renouveler cette opération et de poursuivre sa démarche en faveur des haies bocagères. Cette opération, dont l’objectif est la plantation d’environ 10 km de haies, est ouverte aux agriculteurs, particuliers et collectivités et leur permet de bénéficier d’une prestation complète réalisée par une entreprise avec un reste à charge minime (subvention départementale allant jusqu’à 60 % du montant des fournitures, travaux et prestations de maîtrise d’œuvre). Comme lors de la précédente édition, le Département et la Chambre d’agriculture sollicitent la collectivité pour s’inscrire dans cette démarche pour la campagne hivernale 2025-2026.
Lire aussi : Haie du Bocage : retrouvez notre série sur ceux qui se mobilisent pour la préserver dans l’Orne
Outre la préservation du paysage bocager, les raisons de planter des haies sont nombreuses : climatiques (effet brise-vent, apport d’ombre, limitation de l’érosion et du ruissellement, stockage du carbone), de préservation de la biodiversité (refuge et alimentation pour la faune, corridor écologique, augmentation du nombre de pollinisateurs et d’auxiliaires), de production de bois. La CDC va préfinancer l’opération, mais elle sera totalement remboursée par la subvention du Département et la refacturation du reste à charge aux bénéficiaires.
Une subvention pour le comité des fêtes de Vitrai-sous-Laigle
La CDC décide d’attribuer une subvention exceptionnelle de 1 500 € au comité des fêtes de Vitrai-sous-Laigle pour l’année 2025, pour faire face aux frais liés à l’organisation de l’épreuve contre-la-montre du championnat de Normandie de cyclisme.
Lire aussi : « La technique, c’est de tourner » : le concours de lancer de botte remporté avec 31,55 m en Normandie
Une vice-présidente en moins
Madame Virginie Violet a démissionné de sa fonction de vice-présidente de la communauté de communes. Cette démission a pris effet à compter de son acceptation par la sous-préfète, en date du 28 avril 2025. Il est précisé qu’elle conserve son mandat de conseillère communautaire. Pour faire suite à cette vacance, soit le conseil communautaire décide d’élire un nouveau vice-président, soit il décide d’en réduire le nombre. Jean Sellier, président, propose d’opter pour cette dernière solution. Il est précisé que dans ce cas, la vice-présidente d’un rang inférieur au poste vacant, soit la 8e vice-présidence, se trouve automatiquement promue d’un rang.