|
Orages dans l’Orne: déjà 75 interventions des pompiers, une biscuiterie inondée, des chutes d’arbres... |
1
Des habitants de Condé-sur-Sarthe tiennent dans leurs mains des grêlons tombés ce vendredi 13 juin 2025. © Ludovic Rigal
Des orages violents ont touché le département de l’Orne ce vendredi 13 juin 2025 en fin de journée. Chutes d’arbres, toitures endommagées, inondations… Les secours sont déjà intervenus à 75 reprises et sont encore sur le pont. La biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye est notamment concernée, 7 000 m² de bâtiment sont inondés, selon la préfecture. Les pompiers sont sur place.
De violents orages ont frappé l’Orne ce vendredi 13 juin 2025. Chutes d’arbres, inondations, dommages liés à la grêle… Le phénomène météorologique a nécessité l’intervention des équipes du service d’incendie et de secours à 75 reprises annonce la préfecture par communiqué. Une cellule de crise a été mise en place. 88 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Effondrement de faux plafonds dans une biscuiterie
« Une intervention d’ampleur est en cours à la Biscuiterie de l’Abbaye, à Lonlay-l’Abbaye. 7 000 m2 sont actuellement sous 4 cm d’eau après l’effondrement des faux plafonds. Les sapeurs-pompiers sont sur place. »
Lire aussi : Météo : de violents orages pourraient éclater dans l’Orne avec des risques de tornades dans le Perche
Le phénomène orageux a commencé à gagner l’ouest du département en début d’après-midi, suivi de cellules orageuses qui ont touché Trun, Tinchebray et Vimoutiers. En fin d’après-midi, après 18 h, la grêle est tombée sur plusieurs communes de la communauté urbaine d’Alençon, mais aussi dans le secteur d’Argentan. À Condé-sur-Sarthe, les grêlons faisaient plusieurs centimètres de largeur, selon des photos publiées sur les réseaux sociaux. À Damigny, des habitants ont vu leur potager ravagé.
Les usagers de la route appelés à la prudence
« Quelques accidents de la circulation sont recensés avec des dégâts matériels, précise la préfecture. Des chutes d’arbres et débordements peuvent être observés sur les chaussées. Les usagers de la route sont appelés à la plus grande prudence. » Plus tôt dans la journée, les organisateurs d’événements en plein air ont reçu la recommandation de suspendre leurs activités, entre 16 h et 22 h.