|
Oreillette, vache normande originaire de l’Orne, est la tête d’affiche du 60e Salon de l’agriculture... |
2
La vache normande Oreillette de François et Lucie Foucault, éleveurs à Briouze, dans l'Orne, est l'égérie du Salon de l'Agriculture 2024. © PPARCHET/SIA2024
La 60e édition du Salon de l’agriculture aura lieu du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 et pour cet anniversaire, Oreillette une vache normande issue d’un élevage à Briouze, dans l’Orne en sera l’égérie.
Passionné de concours de bétail depuis plus de trente ans, François Foucault, éleveur à Briouze, dans l’Orne, ne pouvait pas rêver plus grand. La vache Oreillette, qu’il élève avec sa fille Lucie, sera l’égérie du 60e Salon de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 à Paris.
Lire aussi : « J’adore la race normande », à 17 ans, il va juger des vaches au Salon de l’agriculture
Une passion de la Normande de génération en génération
Cette année, le Salon met à l’honneur la vache normande... et Oreillette, plus particulièrement. C’est elle que l’on voit sur l’affiche officielle ! Récemment décorée au concours National Normand 2023, Oreillette est âgée de 5 ans et le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP.

Oreillette est sur l'affiche officielle du Salon de l'Agriculture 2024. PPARCHET/SIA2024
François Foucault a repris l’exploitation familiale en 1987 et n’a jamais délaissé les concours. En 1998 déjà , une de ses vaches, Libellule avait été élue grande championne du Salon. L’arrière-petite-fille de cette vache, Gentiane, a été présentée en 2017. Déjà à cette époque, Lucie Foucault accompagnait son père. « Depuis toute petite, mon père m’a toujours emmenée dans les champs, à la ferme », se souvient Lucie, 23 ans, embauchée en 2020.
Oreillette prendra la pause dans le pavillon 1 du Salon, porte de Versailles.