|
Orne. 18,5 km de haies supplémentaires seront plantés pour continuer à reconstituer le bocage... |
1
Le parc naturel régional Normandie-Maine a retenu 36 dossiers dans le cadre de son appel à candidatures : 18,5 km de haies seront donc plantés cette année pour reconstituer le bocage. © Parc naturel régional Normandie-Maine
Le parc naturel régional Normandie-Maine plante chaque année plusieurs kilomètres de haie, afin de reconstituer le bocage sur son territoire, situé à cheval sur les départements de l’Orne, de la Mayenne et de la Manche. 36 dossiers ont été retenus dans le cadre du dernier appel à candidatures. 18,5 km de haie seront donc plantés cette année.
Depuis cinq ans, le parc naturel régional Normandie-Maine met en place un programme d’aide à la plantation de haies, pour reconstituer le bocage sur son territoire, situé à cheval sur les départements de l’Orne, de la Manche et de la Mayenne.
Agriculteurs, particuliers, collectivités et associations avaient jusqu’au 3 juillet 2022 pour répondre au dernier appel. L’ensemble des candidatures reçues a été étudié, et 36 projets ont été retenus, représentant 18,5 km de haies.
Lire aussi : Orne. Pourquoi des agriculteurs se remettent à planter des haies en plaine
Répartition des porteurs de projets
Parmi les 36 candidatures sélectionnées, seize concernent des particuliers, treize des agriculteurs, cinq, des communes et deux, des associations. Cette année, la moyenne est de 500 mètres linéaires environ par dossier et la répartition géographique est plus centrée sur l’Orne, où se concentre la majorité des dossiers (31 projets, pour 16,8 km de haies).
Calendrier des opérations
Une visite de définition de chantier aura lieu en septembre 2022 chez l’ensemble des bénéficiaires du programme, pour vérifier les accès et choisir les essences à planter.
Les travaux se dérouleront en deux étapes principales : la préparation du sol à l’automne puis la plantation pendant l’hiver. 80 % du coût est pris en charge par les collectivités régionales et départementales. Les 20 % restant sont à la charge du bénéficiaire.