|
Orne. Pourquoi des agriculteurs se remettent à planter des haies en plaine... |
1
Nicolas Cottereau, Anthony Guibé et Luc Bertrand devant un linéaire de haies. © Ouest-France
Écologie, protection de la faune, randonnée… les motivations sont multiples pour que de jeunes agriculteurs empruntent un chemin inverse d’il y a quelques années : replanter des haies en plaine. Dans l’Orne, ils sont quelques-uns à s’engager.
Redonner à notre paysage un aspect moins uniforme, assurer une meilleure protection, tant pour les cultures que les animaux et la flore sauvage qui peuvent trouver de la nourriture et des endroits pour nicher…
Longtemps décriés pour des arrachages de haies, de nombreux jeunes agriculteurs font le chemin inverse et s’engagent désormais dans des programmes de replantation.
C’est le cas dans l’Orne, dans la région des plaines d’Argentan, pour deux jeunes sur Saint-Loyer-des-Champs (commune de Boischampré), Nicolas Cottereau et Anthony Guibé. Les mentalités ont évolué et, avec les problèmes de dérèglement climatique, l’importance de freiner le vent et celle de l’écoulement des pluies sur l’érosion des sols sont acquises.
Faciliter les bonnes relations avec les « gens des villes »
Une autre motivation entre aussi en ligne de compte : Accueillir sur nos chemins de plaines des adeptes de la randonnée qui sont de plus en plus nombreux : tout ce qui favorise les bonnes relations entre nous et les gens des villes est une bonne chose.
Sans oublier la délimitation des parcelles, avec des haies limitrophes de propriété.
Un encadrement technique assuré avec BNE
Reste que, entre l’envie et la réalisation, il y a parfois des difficultés. C’est là qu’intervient la société BNE (Bois Négoce Énergie) basée à Moulins-sur-Orne, depuis une décennie, avec une activité d’accompagnement auprès des agriculteurs depuis deux ans, par le technicien Luc Bertrand : Nous assurons l’élaboration du projet avec les études de financement puis la préparation des sols, la pose d’un paillage, la plantation aux côtés de spécialistes, la pose de protections contre le gibier et l’entretien lors de la première année »,
explique-t-il.
Des essences locales
Nicolas Cottereau a ainsi mis en place cet hiver 980 m de haies et Anthony Guibé, 1 100 m : Nous avons opté pour des essences locales comme le charme, l’érable, le cornouiller, l’aubépine… Grâce aux subventions du Conseil départemental (40 %), à l’association E.Tree-for-you (30 %) il nous reste à notre charge environ 2,50 € le mètre linéaire.
Luc Bertrand se réjouit d’avoir déjà encadré plus de 40 km de replantation dans la Région (La Ferté-Macé, Saint-Lô, Bayeux…) : Et il reste de la place pour d’autres projets.
Contact : Luc Bertrand, tél. 06 47 88 77 91