|
Orne. Au festival des Bichoiseries, un premier jour pluvieux mais des festivaliers heureux... |
5
Les Ogres de Barback ont enfin pu retrouver leur public, après deux annulations dues à la crise sanitaire. © Ouest-France
Le festival des Bichoiseries a accueilli ses premiers visiteurs, ce vendredi 24 juin 2022, au Cerisy-Belle-Etoile, près de Flers (Orne). Malgré un temps pluvieux, les différents artistes ont fait danser des festivaliers heureux d’être là . Retour sur cette belle soirée.
Le festival des Bichoiseries a fait son grand retour sur le Mont-de-Cerisy, à Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, ce vendredi 24 juin 2022.
Malgré un temps pluvieux, les festivaliers, munis de ponchos colorés, attendaient avec impatience les artistes. À 19 h 30, les portes se sont ouvertes, et rapidement les buvettes ont été investies, en attendant le début des festivités. « On avait vraiment hâte de revenir ! » lance une dame accompagnée d’une amie.

Malgré un temps capricieux, les festivaliers étaient présents et ont dansé jusqu’au bout de la nuit. Ouest-France
Les Ogres de Barback au rendez-vous
Cette 15e édition des Bichoiseries a été lancée par Opal Ocean, un groupe australien qui a bercé le chapiteau. Puis la foule s’est dirigée vers la grande scène, installée en contrebas, afin d’aller applaudir Les Ogres de Barback. « Nous devions venir en 2020, puis cela a été reporté. Mais nous voici cette année, accompagnée d’un cinquième Ogre, notre plus jeune frère Léo », sourit Mathilde Burguière, l’une des Ogresses.
La pluie n’a pas arrêté les Ogres, ni les festivaliers qui chantaient toujours accompagnés d’une bière.

Le public, heureux de retrouver leurs artistes préférés. Ouest-France
Un rappeur au plus proche du public
Quelques minutes plus tard, on entend un rappeur s’entraîner dans les toilettes : il s’agit d’Hippocampe Fou, qui s’échauffe juste avant de monter sur scène.
Son rap aquatique a retourné le chapiteau, emmenant tout le public avec lui. L’artiste est ensuite descendu dans la foule et a provoqué un pogo, faisant hurler de joie le public.

Les bichiottes ont permis aux festivaliers de faire une pause en musique. Ouest-France
Contre-soirée aux « bichiottes »
Originalité de cette première soirée, une « contre-soirée » s’est déroulée au niveau des toilettes des festivaliers. « Ce sont les bichiottes. Tout est parti d’une blague, nous diffusions de la musique pour faire patienter avant d’atteindre les toilettes. Puis, c’est devenu un lieu à part entière avec de la musique diffusée toute la journée », explique Maïwenn Durand, chargée de communication du festival.
Toute la soirée, de nombreux festivaliers se sont donc retrouvés autour des toilettes pour faire une pause en musique.

Les Caméléons étaient très attendus par le public. Ouest-France
Acclamation pour Elmer Foot Beat
Puis, tout à coup, la foule des Bichoiseries est entrée en transe. La cause ? Les Elmer Food Beat, en slip sur scène. Ce groupe de rock mythique n’a plus à faire ses preuves et il a prouvé une nouvelle fois qu’il savait comment mettre l’ambiance.
Sur scène avec eux, Florian, de la compagnie des Dix doigts en cavale, qui a signé les chansons. Lui aussi a fait le show et le public l’a acclamé à de nombreuses reprises.
La soirée s’est poursuivie avec les concerts des Caméléons, un groupe très attendu par le public, et s’est terminée par Igorrr, un metalleux aux inspirations très variées.
Les festivaliers ont ensuite regagné leurs tentes sur le camping, afin de se reposer quelques heures, pour revenir en pleine forme lors du deuxième jour du festival, ce samedi 25 juin.