|
Orne. Cinq permis de conduire retirés ce week-end... |
1
Les gendarmes de l’Orne ont procédé à de nombreux contrôles sur les routes, ce week-end. © Archives Ouest-France
Excès de vitesse à foison, conduites en état d’ivresse ou sous stupéfiants… Les gendarmes de l’Orne ont interpellé une trentaine de conducteurs samedi 21 et dimanche 22 août 2021. Cinq permis de conduire ont été retirés sur-le-champ.
« Non non, ce n’était pas un week-end particulier, c’était malheureusement plutôt classique » répond le capitaine Fournier, à l’évocation du « bilan » des gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) opéré sur les routes de l’Orne, samedi 21 et dimanche 22 août 2021. « L’objectif est d’éviter les accidents de la circulation en recherchant les comportements à risques ».
Une trentaine d’infractions graves
Il ne s’agissait pas d’une opération ciblée géographiquement, mais qui s’est déroulée un peu partout dans le département (Sées, La Ferté-Macé, Le Theil-sur-Huisne…) et sur différents axes routiers (A28, RN12, RD923 dans le Perche), sur tous types de véhicules.
L’espace de ce week-end, l’EDSR 61 a ainsi relevé une trentaine d’infractions graves, dont de nombreux excès de vitesse au-delà de 30 km/h du maximum autorisés, et des conduites sous l’empire de l’alcool (notamment un taux de 1,60 gr dans le sang) ou de stupéfiants, « des conducteurs de tous les âges, jeunes ou moins jeunes ».
Au total, cinq contrevenants se sont vus retirer leur permis de conduire sur-le-champ, avant un futur passage devant la justice.