|
Orne. Dernier week-end pour parcourir la route des crèches... |
2
Au fil des années, la crèche de Giel-Courteilles est devenue de plus en plus importante, en termes de taille. © François Montambault
Depuis six ans, plusieurs communes du Val d’Orne et ses environs organisent la route des crèches, de mi-décembre à début janvier. Ce week-end, du 7 et 8 janvier 2023, est la dernière occasion d’admirer les 19 crèches réalisées par les bénévoles.
Dernier jour, ce dimanche 8 janvier 2023 pour parcourir la route des crèches, en Val d’Orne et ses environs. Pas moins de 16 communes accueillent, depuis le 17 décembre, 19 grandes crèches réalisées avec soin, par des bénévoles passionnés.
19 crèches à découvrir
Lorsque la route des crèches a commencé, il y a six ans, le circuit comportait six crèches. Aujourd’hui, elles sont près d’une vingtaine à être admirées par les visiteurs, toujours curieux de jouer au jeu des différences, d’une année à l’autre.
Il faut dire que les bénévoles se donnent du mal, pour se réinventer chaque année. À l’instar de François Montambault, qui réalise depuis l’âge de 10 ans, la majestueuse crèche de Giel-Courteilles, entre Argentan et Putanges-le-Lac.
Des nouveautés chaque année
« D’années en années, on a fait évoluer la structure et on a agrandi la crèche », explique le passionné. La crèche qu’il monte tous les ans avec Jacques et Jean-Pierre Duvent et Gilles Maine, mesure environ 6 mètres de large, 5 mètres de profondeur et la hauteur de la voûte de l’église.
La structure est démontée entièrement d’années en années. « On garde des éléments d’une année à l’autre, mais on les remet dans un nouveau décor à chaque fois, détaille-t-il. C’est ce qui fait que le public revient tous les ans, car il sait que c’est différent ».

Chaque année, la même équipe monte la traditionnelle crèche de Giel-Courteilles : Jean-Pierre Duvent, Gilles Maine et François Montambault, avec l’aide de Gabin et Léo. Archives Ouest-France
« J’essaye de transmettre notre passion aux jeunes »
En plus des éléments de décor, achetés ou réalisés par les trois hommes, une cascade d’eau a été installée à l’intérieur de la crèche. Un élément qui intéresse d’ailleurs beaucoup le fils de Gilles Maine, toujours partant pour donner un coup de main lors de l’installation. « J’essaye de transmettre notre passion aux jeunes, notamment à nos enfants, mais à cette période-là de l’année, ce n’est pas toujours facile », concède François Montambault.
Une difficulté supplémentaire s’est présentée aux trois hommes : normalement il y a une alternance entre les églises de Giel et de Courteilles, pour accueillir leur crèche. Pour des raisons pratiques, cette année, la crèche a de nouveau été installée dans l’église de Courteilles. « Il a vraiment fallu chercher comment faire pour se démarquer », argue François Montambault.
Routes des crèches. Le circuit passe dans les communes suivantes : Putanges-le-Lac, Saint-Aubert-sur-Orne, Chênedouit, Sainte-Croix-sur-Orne (chapelle). Putanges-Pont-Écrepin : église de Pont-Écrepin, Neuvy-au-Houlme, Bazoches-au-Houlme, Cordey, Ménil-Hermei, La Fresnaye-au-Sauvage : église de Saint-Malo, Giel-Courteilles : église de Courteilles, Goulet, Montgaroult, Écouché, Montreuil-au-Houlme, Faverolles, Saint-Hilaire-de-Briouze, Saint-André-de-Briouze, Lignou, Ri et Saint-Brice-sous-Rânes. Les églises sont ouvertes de 10 h à 18 h.