|
Orne. Inondations de juin : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour sept nouvelles communes... |
1
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la commune de Sap-en-Auge dès le 2 juillet. © DR
Les communes concernées sont Cisai-Saint-Aubin, Coulmer, La Gonfrière, Le Bosc-Renoult, Le Renouard, Ménil-Hubert-en-Exmes et Résenlieu. Début juillet, l’état de catastrophe naturelle avait déjà été reconnu pour 17 communes ornaises.
Entre le 20 et le 22 juin 2021, le nord-est de l’Orne a été frappé par des inondations à la suite de violents orages. Par arrêté du 9 juillet, paru au Journal officiel du 20 juillet, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour sept communes concernant le phénomène « inondations et coulées de boue ». Il s’agit de Cisai-Saint-Aubin, Coulmer, La Gonfrière, Le Bosc-Renoult, Le Renouard, Ménil-Hubert-en-Exmes et Résenlieu.
Dix jours pour se faire connaître
Le 2 juillet, l’état de catastrophe naturelle avait déjà été reconnu pour dix-sept communes : Avernes-Saint-Gourgon, Canapville, Les Champeaux, Crouttes, Échauffour, La Ferté-en-Ouche, Gacé, Mardilly, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Saint-Evroult-de-Montfort, Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, Saint-Germain-d’Aunay, Le Sap-André, Sap-en-Auge, Touquettes, La Trinité-des-Laitiers et Vimoutiers.
Les sinistrés doivent déclarer à leurs assureurs ou à leurs représentants locaux tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle dès qu’ils en ont connaissance et au plus tard, dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté.