|
Orne. L’Eskape festival séduit les amateurs de musique hardcore à Montilly-sur-Noireau... |
2
L’Eskape festival se déroule de 13 h à 1 h du matin à Montilly-sur-Noireau, ce samedi 30 juillet 2022 © Ouest-France
Ce vendredi 29 juillet, la première soirée de ce nouvel événement dédié aux musiques électroniques à Montilly-sur-Noireau (Orne), a conquis le public. Près de 2000 billets ont été vendus le premier soir.
« C’est vraiment incroyable, le son est vraiment bien. Ils ont mis les moyens ! », se réjouit Alexis, 30 ans. Sur le champ où se déroule traditionnellement la foire de Montilly-sur-Noireau (Orne), les DJs se succèdent sur deux scènes, du vendredi 29 juillet au 30 juillet 2022. La première édition de l’Eskape festival, dédiée à la musique électronique et plus particulièrement au hardcore, sons aux rythmes effrénés, fait l’unanimité.
« Je vais m’en souvenir longtemps »
Ce vendredi 29 juillet 2022, la fête a duré de 13 h à 1 h du matin, mais les amateurs de hardcore en ont encore sous le pied. Ce samedi, ils ont le droit à douze heures de musiques sans interruption de 13 h à 1 h du matin. Au camping, situé juste en face de l’entrée du site, les festivaliers sont venus de toute la région, ils se préparent à bouger devant la scène. « Au fur et à mesure de la journée, ils augmentent le son. Après une heure, quand ça s’arrête, on continue au camping. C’est énorme ! », s’enthousiasme Quentin, 30 ans, venu de Caen (Calvados).

La bande de copains habitent à quelques centaines de mètres du festival, à Montilly-sur-Noireau Ouest-France
Certains sont venus d’encore plus loin, grâce à l’importante communication du festival sur les réseaux sociaux. « J’ai vu que c’était en Normandie, je me suis dit il faut y aller. J’ai l’habitude de faire de gros festivals dans ce style. La scène est très belle avec les collines derrière, c’est magnifique. Et puis, le son est de qualité et l’organisation, très solide. Je vais m’en souvenir longtemps », assure Alexis, 24 ans, venu d’Angers. Petit bémol selon lui, les sanitaires et le manque de point d’eau.
« On va revenir, c’est sûr »
D’autres jouent à domicile. À moins de 500 mètres de son domicile à Montilly-sur-Noireau, Xavier dit « Kad », oreilles de lapin sur la tête, profite du son hardcore et aimerait que cela dure davantage. « C’est vraiment bien que ça puisse se faire ici. L’année prochaine, il ne faut pas que ça ne s’arrête à 1 h du matin », espère-t-il.
Juste à côté, sous la tonnelle, Angèle, 19 ans, attendait ça depuis un petit moment. Habituée des festivals aux Pays-Bas, la programmation l’a séduite. « Il y a beaucoup d’artistes néerlandais, je voulais vraiment les voir », explique-t-elle.
Pour la première soirée de l’Eskape festival, 2 000 billets ont été vendus et le public a été conquis. « On va revenir, c’est sûr. Tous les ans, ils pourront compter sur nous ! », projette déjà , Quentin.