|
Orne. L’Unafam recherche des adhérents... |
1
Danielle Baglin, président de l’Unafam de l’Orne. © Ouest-France
L’association a tenu son assemblée générale près de Flers, jeudi. Elle espère pouvoir créer un groupe de parole courant 2018.
Trois questions à …
Danielle Baglin, présidente de la délégation ornais de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
À quoi sert concrètement l’Unafam ?
Le rôle de l’association est de permettre aux familles de personnes souffrant de troubles psychiques de s’exprimer, sans tabou. Dans notre société, il subsiste un problème d’image autour des maladies psychiques. Pour les personnes concernées, cela peut être un frein pour en parler.
Combien l’association compte d’adhérents dans l’Orne ?
54 adhérents. Pourtant, l’Orne compte au moins 8 500 personnes ayant des troubles psychiques. Cela peut se traduire par une dépression, ou des pathologies telles que la schizophrénie, la bipolarité, ou des troubles obsessionnels compulsifs.
Comme toutes les associations, nous recherchons des adhérents et des bénévoles.
Quels sont vos projets pour l’année 2018 ?
Plusieurs actions ont déjà été menées comme la Semaine d’information sur la santé mentale, au mois de mars. Il y a également eu la projection du film 12 jours de Raymond Depardon à La Ferté-Macé.La création d’un groupe de parole est envisagée, mais pour l’instant nous n’avons pas assez de monde pour le faire. L’accompagnement d’un Groupe d’entraide mutuelle à Argentan fait aussi partie de nos projets.
Pour contacter l’Unafam de l’Orne, 61@unafam.org ou 02 33 66 20 88.