|
Orne. « Mon cerveau se persuade que c’est une fiction » : racontez-nous votre 11 septembre 2001... |
1
L’attaque des tours jumelles, le 11 septembre 2001. Crédit : SECOND OF SEVEN PHOTOGRAPHS REUTERS/Sean Adair Sean Adair, Reuters © REUTERS
Tout le monde se souvient où il était quand les tours jumelles ont été frappées. Que faisiez-vous à cet instant précis ? Que s’est-il passé dans votre tête ? Racontez-nous.
« Ce 11 septembre 2001, je suis dans ma voiture, en route pour un rendez-vous dans une imprimerie de La Flèche (Sarthe). J’allume la radio, sur une chaîne d’infos. J’écoute d’une oreille distraite une histoire d’avion qui se serait écrasé dans un gratte-ciel à New York. Je monte le son. Le journaliste semble un peu hésitant. Je me dis qu’il s’agit d’un roman-fiction. Comme celui raconté par Orson Welles en 1938 à la radio anglaise : La guerre des Mondes. Ce que j’entends à la radio à ce moment-là est tellement surréaliste, que mon cerveau se persuade que c’est une fiction… Enfin, pendant quelques minutes. Très vite, juste avant d’arriver à mon rendez-vous, je comprends qu’il s’agit d’un attentat. Je vais découvrir, horrifiée, les images de ce massacre le soir, en rentrant chez moi.
C’était il y a vingt ans. Le début d’un nouveau monde. Fait d’attentats, de plan vigipirate, d’exercice d’évacuation dans les classes, de barrières devant les écoles, de militaires armés jusqu’aux dents dans les aéroports… »
Comme moi, vous vous souvenez du moment précis où vous avez appris l’attaque des tours jumelles le 11 septembre 2001 ? Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Que s’est-il passé dans votre tête ? Et aujourd’hui, avec le recul, quel regard portez-vous sur cet acte fondateur d’une nouvelle ère ?
Vous pouvez nous livrer votre témoignage par mail : redaction.alencon@ouest-france.fr ; redaction.flers@ouest-france.fr ; redaction.argentan@ouest-france.fr ; ou via nos pages Facebook d’Alençon, Flers et Argentan.