|
Orne. Nouvel évêque de Séez : une organisation millimétrée pour son installation ce dimanche... |
2
L’installation de Mgr Feillet, évêque du diocèse de Séez, aura lieu dimanche 19 septembre 2021. © Diocèse de Séez
Dimanche 19 septembre 2021, la cathédrale de Sées (Orne) accueillera la cérémonie d’installation de Mgr Bruno Feillet. Seules 1 100 personnes – déjà inscrites – pourront y assister. Car entre les consignes sanitaires et le plan Vigipirate, l’organisation n’a pas été une mince affaire.
A comme affluence
En 2010, la cathédrale de Sées (Orne) avait accueilli 1 762 personnes pour l’ordination de Mgr Habert. Dimanche 19 septembre 2021, seulement 1 100 personnes seront autorisées à entrer. « C’est essentiellement à cause du plan Vigipirate », explique Emmanuelle Lecointre, chargée de communication du diocèse. Dans la chapelle canoniale qui jouxte l’édifice, 200 autres personnes suivront la cérémonie sur un écran géant. Ces 1 300 personnes ont toutes reçu un ticket nominatif pour pénétrer dans les lieux. « Depuis mardi, on est obligé de refuser du monde, c’est frustrant… » Celles et ceux qui n’ont pas de ticket ont deux solutions : sur l’esplanade extérieure, des haut-parleurs retransmettront la célébration. Mais il n’y a pas de chaise de prévue. Sinon, la cérémonie sera retransmise sur les ondes de RCF Orne ainsi que sur les chaînes YouTube et les pages Facebook du diocèse de Séez et de la chaîne KTO.
B comme blocage
Dès samedi, le stationnement des véhicules aux abords de la cathédrale sera interdit. Plusieurs parkings sont prévus (voir infographie). Dimanche, le centre-ville sera bloqué à toute circulation à partir de 13 h 30.
C comme cérémonie
Elle devrait durer deux heures, moins que les trois heures et demie habituelles, car ce n’est pas une ordination, Bruno Feillet étant déjà évêque. Le livret de déroulement est disponible sur le site www.ordinations.fr.
F comme fouille
Évitez de venir avec votre sac, car des fouilles draconiennes sont prévues : d’abord pour accéder au centre-ville ; ensuite pour entrer dans la cathédrale.
G comme gendarmes
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui se déroule actuellement incite les autorités à la plus grande vigilance. Une bonne trentaine de gendarmes seront ainsi chargés de la sécurité des accès et des abords.
I comme installation
Après celles d’André Pioger (1961), Henri Derouet (1971), Yves-Marie Dubigeon (1986), Jean-Claude Boulanger (2002) et Jacques Habert (2010), l’installation de Bruno Feillet sera la sixième que vivra le diocèse de Séez depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
J comme jeu
« Qu’est-ce qu’un évêque ? » C’est le thème d’un jeu familial au programme d’un des nombreux ateliers proposés par le diocèse, dimanche matin à La Source (27, rue Loutreuil). C’est gratuit, sans réservation, le passe sanitaire est obligatoire. Ceux qui préfèrent prier pourront le faire à la basilique (voir infographie) de 10 h 30 à 14 h 30 avec, à 12 h 15, l’office du milieu du jour.
L comme Latuin
Le premier évêque de Séez a été saint Latuin, au Ve siècle. Mgr Feillet, sera le 85e du nom.
N comme nonce
Ambassadeur du pape, le nonce apostolique Mgr Celestino Migliore sera présent, de même qu’une vingtaine d’évêques et la centaine de prêtres et de diacres du diocèse.
P comme proches
Famille, amis, anciens paroissiens : près de 200 personnes viendront du Nord, d’où Bruno Feillet est originaire, et de Reims, où il était évêque depuis 2013.
P comme patrimoine
Ce sont aussi les Journées du patrimoine ! Le diocèse propose trois visites (palais d’Argentré, cour de l’évêché, galerie des évêques) et une expo à la Maison diocésaine, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30.
V comme vicaire
À la fin de la cérémonie, Mgr Feillet nommera son vicaire général, le prêtre qui deviendra son principal collaborateur.

Plusieurs rues seront barrées à la circulation, dimanche. Ouest-France