|
Orne. Quatre lieux étonnants pour s’évader dans le pays de la dentelle, autour d’Alençon... |
5
La halle au blé (au premier plan) et la basilique Notre-Dame (en arrière-plan) vues de la grande roue d’Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
Il n’y a pas que la dentelle à Alençon. En dehors de l’immanquable musée de Beaux-Arts, château, forêt et maison de sainte Thérèse offrent une découverte originale de la région.
L’histoire d’Alençon et de sa région est étroitement liée à celle de la dentelle. Les ateliers de la préfecture de l’Orne ont contribué à son essor et continuent aujourd’hui de marquer son architecture. Le porche gothique de la basilique Notre-Dame, le dôme de la halle au blé et le musée des Beaux-Arts portent ainsi la marque de cette histoire couturière. Mais d’autres sites et monuments permettent de découvrir autrement Alençon et ses alentours. Pèlerinage dans la maison d’enfance de sainte Thérèse, visite du premier château Renaissance de Normandie, balade en forêt… Voici quatre lieux qui promettent un week-end inédit chez la « reine de la dentelle ».
Lire aussi : Un week-end à Alençon, pays de la dentelle
Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Alençon. Archives Ouest-France
François Fouquet, frère du surintendant de Louis XIV, exilé à Alençon, occupait un hôtel qu’il légua à sa mort, en 1673, aux Jésuites. Complété d’une église à la toiture à l’impériale, le vaste ensemble immobilier, avec sa cour carrée, abrite désormais une médiathèque qui compte de précieux manuscrits. L’Atelier national du point d’Alençon, le conservatoire de musique et l’étonnant musée des Beaux-Arts et de la Dentelle occupent également une partie de cet ancien collège de Jésuites. Dans le musée est rassemblé tout le patrimoine muséal alençonnais peintures, dentelles, mais aussi des témoignages ethnographiques du Cambodge.
Pratique : Cour carrée de la Dentelle, Alençon. Tél. 02 33 32 40 07, www.museedentelle.cu-alencon.fr.
La maison de la famille Martin

La maison de la famille Martin. Archives Ouest-France
C’est ici, à Alençon, que Thérèse Martin, qui allait devenir sainte Thérèse, vit le jour. Ses parents, Louis et Zélie Martin, ont également été canonisés ensemble en 2015. Dans la maison familiale des saints époux Martin, on visite le hall d’accueil avec la galerie historique, l’exposition d’objets personnels, l’auditorium, la maison et la chapelle. Un film à partir des correspondances familiales présente la vie de la famille à Alençon, de 1871 à  1877.
Pratique : 50, rue Saint-Blaise, Alençon. Tél. 02 33 26 09 87, www.louisetzelie.com.
Le château de Carrouges

Le château de Carrouges. Archives Ouest-France
Aux confins de trois forêts et au milieu des étangs entre Maine et Normandie, les seigneurs de Carrouges se sont construit un extraordinaire château, fief d’une famille de maîtres de forges durant cinq siècles. Entourée de douves en eau, se cache une demeure prestigieuse restée dans la même famille, de la construction à 1936 Le pavillon d’entrée, petit châtelet flanqué de quatre tours, est considéré comme le premier monument Renaissance de Normandie. Deux ailes classiques en font une superbe demeure de prestige. Cet ensemble de bâtiments se visite et accueille également les bureaux du parc naturel régional Normandie-Maine.
Pratique : Château de Carrouges, Carrouges. Tél. 02 33 27 20 32, www.chateau-carrouges.fr.
La forêt de Perseigne

La forêt de Perseigne est un site idéal pour les promenades en famille. Archives Ouest-France
À six kilomètres d’Alençon, en direction de Mamers, la forêt de Perseigne s’étend à l’est d’Alençon sur plus de 5 000 hectares. La forêt fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine. Cet ultime îlot du massif armoricain à l’attaque du bassin parisien était, à la fin du XIXe siècle, le dernier refuge de la région pour le loup et le grand corbeau. Au cœur de la forêt, un belvédère se dresse au point culminant de la Sarthe. Mais pour cela, il faut gravir 163 marches. Au sommet, on a une vue panoramique à 360° sur la forêt, le Maine Saosnois et la plaine d’Alençon. Grâce à la table d’orientation, on repère les villes et les lieux marquants des environs.
Article publié le 9 septembre 2020 et réédité le 14 avril 2023.