|
Orne. Quelles sont ces petites bêtes noires qui envahissent nos jardins ?1 |
3
Le nom altise, qui date du XVIIIe siècle, provient du grec haltikos, « habile à sauter ». © Ouest-France
Elles sont minuscules et dans toutes les conversations. Bêtes d’orage ou pucerons volants ? Une chose est sûre : elles adorent le jaune !
Dans l’Orne, les réseaux sociaux bruissent de la présence, pourtant silencieuse, de petits insectes qui ont envahi nos cours et nos jardins. Ainsi, la question d’une internaute a suscité plus de cent commentaires, en moins de vingt-quatre heures, au sein du groupe Facebook Les collines du Perche. Elle s’interroge ainsi : « Mais qu’est-ce que c’est que ces petits moucherons par milliers à Bretoncelles ? »
Des insectes sauteurs
Les réponses n’ont pas tardé : « des bêtes d’orage », « des pucerons noirs », des insectes « attirés par les tilleuls », « des bêtes de colza »… Plusieurs internautes avancent le nom de méligèthes du colza, une espèce d’insectes coléoptères ravageurs de cette plante. Une autre membre du groupe évoque une invasion similaire près de Montpellier et le verdict d’un entomologiste : Phyllaphis fagi, un puceron prédateur du hêtre.
Renseignements pris auprès de François Radigue, membre fondateur de l’Association faune et flore de l’Orne (Affo), il s’agit d’« altises, des mini-coléoptères qui ne vivent que quelques jours ». Si elles sont si nombreuses et précoces cette année, c’est à cause de « conditions climatiques tout à fait exceptionnelles, de l’absence de pluies qui détruisent les larves ». Et la démultiplication est exponentielle dans les populations d’insectes.
« Cela va continuer tout l’été », annonce-t-il. François Radigue confirme ce que de très nombreux internautes constatent : « Les altises sont très attirées par le jaune. » Aussi la suggestion d’une Percheronne mérite-t-elle d’être partagée : « Je mets un gilet jaune sur l’herbe, c’est radical. Elles vont dessus et on peut manger tranquillement sur la terrasse. »
à Metz aussi, j'en ai plein sur mon balcon. Je les arrose tous les matins d'un jet puissant et les noie, mais le lendemain, il y en a autant!