|
Où en sont les énergies renouvelables à Flers ?... |
1
La chaufferie bois, à Flers, dans l’Orne, se trouve dans le quartier Saint-Sauveur. © Archives Ouest-France
Le développement des énergies renouvelable était à l’ordre du jour du conseil municipal de Flers ce jeudi 7 mars. La Ville a voté pour s’inscrire en tant que zone d’accélération pour la production d’énergies renouvelable. Plusieurs projets d’implantation sont déjà actés.
Produire de l’énergie verte, oui ! Mais comment ? Pour se pencher sur la question, le conseil municipal de Flers s’est réuni ce jeudi 7 mars 2024. À l’ordre du jour figurait l’inscription ou non de la Ville comme zone d’accélération pour la production d’énergies renouvelables. Cette inscription permet aux projets de production d’énergies décarbonées de s’installer plus facilement dans les zones considérées comme zone d’accélération. Le maire de Flers, Yves Goasdoué, en a profité pour rappeler les projets qui se développent dans le territoire de Flers agglo en matière de production d’énergies vertes.
Flers comme zone d’accélération
« Le préfet a demandé qu’un maximum de communes soient considérées comme zones d’accélération. Personnellement, j’aurais préféré que ce soit même un maximum d’intercommunalités », confie Yves Goasdoué au moment d’évoquer le sujet. La municipalité souhaite aller dans le sens du développement des projets de production d’énergies renouvelables. Dans ce but, le conseil municipal a adopté sans opposition, l’inscription de Flers comme zone d’accélération. « Chacun doit s’impliquer. Pour constituer un véritable mix énergétique ce ne sont pas nos voisins qui vont le faire à notre place », affirme le maire. Depuis 2015, la Ville dispose d’une chaufferie bois, qui alimente, entre autres, l’hôpital, le pôle santé et l’ensemble Saint-Thomas-d’Aquin.
Plusieurs projets autour de Flers
Le fait d’être zone d’accélération ne signifie pas pour autant accepter tous les projets d’implantation se présentant. « Tous les règlements restent applicables malgré le fait d’être en zone d’accélération », rappelle Yves Goasdoué. Parmi les projets susceptibles de s’implanter, il y a la biomasse, la méthanisation, les panneaux solaires, la géothermie et le stockage d’énergie électrique. L’éolien terrestre, lui, ne fait pas partie de la liste. « Les études qui ont été faites sur le territoire de Flers montrent que l’éolien ne peut pas s’y implanter », précise-t-il.
Deux projets sont déjà actés aux alentours de Flers. Les deux concernent l’implantation d’unités de production d’énergie photovoltaïque. L’un au sein de l’aérodrome de Flers-Saint Paul, l’autre au sein du pôle Normand’Innov à Caligny pour alimenter en électricité verte les entreprises y étant implantées.
Avec ces décisions, Flers s’inscrit dans la voie du renouvelable, un pas vers la neutralité carbone mais pas forcément suffisante face à la crise climatique.