|
Où jeter la litière de mon animal domestique ? La réponse du Sitcom d’Argentan... |
1
Que faire de la litière souillée de son animal domestique ? © Archives Fotolia
Un chat « consomme » 30 kg de litière par an. Que faire de cette litière souillée ? Ce jeudi 21 mars 2024, le syndicat des déchets ménagers d’Argentan (Orne) répond à cette question qui concerne beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques.
Où jeter la litière de son animal domestique ? Ces litières sont à déposer dans les sacs noirs des ordures ménagères, bien fermés. « Soyez vigilant de ne pas les mettre dans les bacs de tri des emballages et du papier, c’est très désagréable pour les salariés des centres de tri ! », rappelle le syndicat de collecte des déchets ménagers (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne).
Lire aussi : Comment réduire facilement ses déchets au quotidien ? Le Sitcom d’Argentan donne des pistes
Ces points de vigilances sont capitaux car la matière fécale de nos animaux de compagnie est une source potentielle de zoonoses. Les zoonoses sont les maladies liées aux animaux qui peuvent être transmises et dangereuses pour l’homme. Parmi ces maladies, la toxoplasmose est la plus connue. Le Sitcom rappelle aussi que les litières ne peuvent pas être déposées en déchèterie.
Litière et compostage ?
Les litières minérales, à base d’argile ou de sable, ne se décomposent pas. En revanche il existe des litières composées de granulés (de bois ou de paille), qui sont dégradables et riches en carbone. Alors que les excréments sont complémentaires car riches en azote. Il en est de même pour le fumier de cheval pour amender le potager.
Lire aussi : Recycler les cycles, une affaire qui roule à Argentan
Néanmoins, pour les raisons sanitaires évoquées ci-dessus, le Sitcom conseille de faire un compostage séparé des déjections, sur le principe des toilettes sèches. Deuxième préconisation, de préférence utiliser ce compost pour les espaces floraux, « mais pas pour le potager ».
Cette question de la litière n’est pas légère, car selon les études cela représente un poids de 30 kg par an pour un chat. En France, il y a davantage de foyers ayant un chat ou un chien que de foyers avec un ou plusieurs enfants.
Lire aussi : « Il serait dommage de payer deux fois le traitement d’un déchet » : les explications du Sitcom
Posez votre question au Sitcom
Si vous avez une question à poser sur la destination finale d’un produit (sac jaune ou sac noir) ou une question à poser sur le tri sélectif, n’hésitez pas à nous en faire part par courriel à l’adresse redaction.argentan@ouest-france.fr.
Nous la relaierons au Sitcom qui répondra lors d’une prochaine chronique.