|
Comment réduire facilement ses déchets au quotidien ? Le Sitcom d’Argentan donne des pistes... |
1
Une des façons de réduire ses déchets : réparer les objets qui ne fonctionnent plus. © Ouest-France
En ce jeudi 11 janvier 2024, le Sitcom de la région d’Argentan (Orne) propose quelques astuces pour limiter la production de déchets, sans transformer son organisation au quotidien.
Le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de résolutions. En 2024, le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) propose la résolution suivante : modifier ses modes de consommation au quotidien pour créer le moins de déchets possible.
Quelques gestes simples
Ne modifiez pas tous vos modes de consommation brutalement ! L’idée est de s’améliorer en commençant par des modifications les moins engageantes. Ainsi, il est possible assez facilement de mettre en place des habitudes au quotidien, qui limiteront la production de déchets.
Par exemple ? En établissant des menus à la semaine, en apposant sur sa boîte aux lettres un autocollant « Stop pub », en testant le savon et le shampoing solides, en préparant un ou deux goûters « maison » par semaine…
Des questions à se poser avant de jeter un objet
Dans un second temps, il est possible de fixer l’ambition de réduire ses dépôts en déchèterie. Si l’objet dont vous voulez vous débarrasser est en état de fonctionner, il est possible de le revendre, de le donner à une association ou de le déposer dans la cabane à troc située en face du plan d’eau.
Lire aussi : Argentan. Le Repair café de la médiathèque a ouvert ses portes
Si l’objet ne fonctionne plus, il faut d’abord penser à essayer de le réparer. Grâce à l’aide de tutos ou de personnes habiles de leurs mains. Pour les déchets verts, il est intéressant de se demander s’ils ne peuvent pas être valorisés dans le jardin en paillage ou dans le bac à compostage. Si aucune solution n’est possible, alors dirigez-vous le cœur léger vers la déchèterie.
Un ouvrage pour guider
Le meilleur conseil est peut-être de se rendre à la médiathèque pour y consulter l’ouvrage de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Famille presque zéro déchet. Un ouvrage pédagogique, déculpabilisant, avec une bonne pincée d’humour. Le choix cornélien sera l’emprunter ou l’acheter puis l’offrir à un ami.