|
Ouverture du gîte Aux retrouvailles Percheronnes, à La Mesnière... |
1
Laure et Stéphane Renault (à gauche) et Amélie Ripeaux viennent d’ouvrir le gîte "Aux Retrouvailles Percheronnes ". © Ouest-France
Une maison familiale transformée en gîte ouvre ses portes ce lundi 1er juillet 2024 à La Mesnière (Orne).
Dès le lundi 1er juillet, un nouveau gîte, Aux retrouvailles Percheronnes, ouvre à La Mesnière, à Villépendue, route de Boëcé (Orne). Amélie Ripeaux qui vit dans la Sarthe avec sa sœur Laure Renault et son beau-frère Stéphane Renault se sont associés pour créer ce gîte dans leur maison familiale. Comme l’expliquent Amélie et Laure : C’était la maison familiale des grands-parents et depuis cinq générations, depuis 1871. Notre tante avait hérité de la maison et on a voulu la garder et nous avons préparé les plans durant la période Covid.
Plus de deux ans de travaux
Après vingt-huit mois de longs et gros travaux, la maison a été entièrement transformée et réhabilitée. Ce gîte propose onze à treize couchages pour des familles ou groupes d’amis avec cuisine équipée, chambre au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite avec TV, salle de bains. Un salon est situé au rez-de-chaussée avec une télévision.
Voir aussi : VIDÉO. Il retape une maison pour faire un gîte d’exception dans un des plus beaux villages de France
À l’étage, un autre grand salon de 40 m2 disposera d’une télé, d’une cheminée du XVe siècle, et d’un baby-foot. Tout a été restauré par Laetitia Guillemin, restauratrice d’art à l’Atelier du Paradis à Saint-Germain-de-la-Coudre.
Toujours à l’étage, on trouve une salle de bains avec baignoire, douche et des WC indépendants ; une autre salle d’eau avec douche et cinq couchages dans une première chambre, lits cabanes sur deux niveaux et une autre chambre avec quatre couchages et deux autres à l’étage.
Un herbage pour les cavaliers
Cette maison est exposée plein sud, sud-ouest avec une terrasse équipée d’un salon de jardin avec bains de soleil et jeux extérieurs. Pour les cavaliers, un herbage est mis à leur disposition pour les chevaux. Je vis dans la Sarthe, ma sœur et mon beau-frère vivent près du gîte. Nous sommes tous les trois en activité et ce gîte est une activité complémentaire. Nous allons tout gérer entre nous, les locations, le ménage, l’installation, l’entretien
, explique Amélie Ripeaux. Le gîte est affilié aux Gîtes de France et a pu bénéficier d’une aide de 12 000 € du conseil départemental.
Contact. 06 87 03 63 94 ou 06 21 50 38 08. Site : https://www.gites-de-france.com/fr/normandie/orne/aux-retrouvailles-percheronnes-61g954