|
Partir à une réunion à vélo… au Mont-Saint-Michel... |
1
Fabienne et Anne Marie ont multiplié les rencontres pendant leur trajet. © DR
Vélotaff ou cyclotourisme, Fabienne Debuchy et Anne Marie Viala ont combiné les deux, pour le plaisir mais aussi pour mieux conseiller les touristes qui leur demandent conseil. Retour sur une expérience originale menée en juin 2023.
Fabienne, Anne-Marie et Maud ne sont pas inscrites dans un club sportif mais elles ont relevé un défi en phase avec leurs convictions et leur travail relier : le Perche au Mont-Saint-Michel à vélo, en juin 2023.
Fabienne Debuchy est en charge de la randonnée au Parc naturel régional du Perche, Anne-Marie Viala est directrice de l’office de tourisme cœur du Perche et Maud Carnet, responsable du bureau touristique de Mortain-Bocage.
Comme chaque année, elles devaient participer au comité de pilotage de la Véloscénie avec les autres représentants des 29 territoires partenaires de ce collectif qui pilote la promotion de la véloroute qui relie Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel, en 450 km de circuits balisés qui traversent trois Parcs naturels régionaux, dont un quart se trouve dans le Perche.
Tester ce qu’elles prônent
Cette année, il avait lieu au Mont-Saint-Michel, elles ont décidé d’y aller à vélo.
Un périple de 185 km qu’elles ont préparé avec soin avec l’objectif de se faire plaisir mais aussi de tester ce qu’elles prônent quand elles accueillent des touristes et de visiter leurs collègues des offices de tourisme.
Fabienne et Anne-Marie sont parties du Perche le samedi en suivant la Véloscénie sur la voie verte. Elles ont dormi dans une chambre d’hôtes avant de repartir vers Domfront où elles ont testé des « hello cabanes » conçues pour abriter trois cyclistes et leurs matériels dans un abri simple, robuste et bien équipé, avec notamment des prises pour recharger leurs vélos électriques. Maud les rejoint lundi matin et elles ont dormi chez un particulier avant d’atteindre leur réunion au Mont-Saint-Michel !
Soit 185 km bouclés en trois jours peuplés de visites et de rencontres qu’elles ont beaucoup appréciées.
Deux trajets en train
Après la réunion, elles ont passé la nuit dans le gîte d’étape de Pontorson et ont testé deux trajets en trains avec leurs vélos et bagages. « Le premier, un train TER vers Rennes, heureusement à une heure de faible affluence et le second, un TGV vers Le Mans où l’installation des vélos a été plus chaotique. Finalement, un ami les attendait pour les conduire dans le Perche. »
Si vous les croisez, n’hésitez pas à leur demander des conseils. Elles sont maintenant incollables sur les trajets, les hébergements mais aussi les systèmes de parking des vélos pas toujours adaptés aux sacoches, aux recharges ou aux différents antivols. Que vous soyez hébergeur, voyageur ou collectivités, elles ont des conseils avisés. Preuve que l’expérience peut être plus fructueuse qu’une formation théorique.