|
Pays d’Argentan. C’est bientôt le moment de réserver un composteur auprès du Sitcom... |
1
Fabienne Prat, directrice du Sitcom de la région d’Argentan et Arnaud Potocki, chargé de prévention. © Ouest-France
Le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) lance sa campagne de réservation de composteurs individuels. Dès le 25 juin 2022, il sera possible de venir les retirer au cours d’animations prévues dans le Pays d’Argentan.
Le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) lance sa campagne de distribution de composteurs. Le but ? Favoriser et faciliter cette pratique dans les foyers. Après avoir rempli un bulletin d’inscription (disponible sur le site internet du Sitcom) et effectué le règlement, les habitants du territoire pourront venir chercher leur composteur dès le samedi 25 juin 2022, dans les lieux de distribution prévus. Des animations seront proposées dans différentes communes entre juin et juillet afin de rappeler les bases pour réussir son compost facilement.
Des modèles plus résistants
Environ 40 % des foyers pratiquent le compostage. Comme pour toute nouvelle pratique, beaucoup ont peur de se lancer dans le compostage individuel, souligne Arnaud Potocki, chargé de prévention et de communication du Sitcom. Les gens y pensent mais le temps passe et au final, ils ne franchissent pas le pas.
Pour cette nouvelle campagne, de nouveaux composteurs plus résistants, accompagnés d’un bio seau, sont proposés à un tarif préférentiel (20 € pour un composteur de 300 litres, 35 € pour 800 litres). Arnaud Potocki sent « une attente » car l’année dernière a été marquée par une interruption de la campagne de vente et de distribution de composteurs en raison de la crise sanitaire.
Pour 2022, 150 composteurs ont été commandés. S’il y a plus d’engouement que le stock, on commencera une liste d’attente et à l’automne, on proposera au conseil syndical de réinvestir »,
a fait savoir Fabienne Prat, directrice du Sitcom, mardi 7 juin 2022, lors du conseil syndical du Sitcom.
Réduire les déchets ménagers
Le compostage présente de nombreux avantages. Il permet de limiter la production de déchets organiques qui représentent près de 30 % du poids des poubelles ménagères, soit près de 160 kg par an et par personne. C’est un petit geste que tout le monde peut faire et qui est assez simple. Parmi toute la masse de déchets que nous produisons chaque jour, les déchets organiques sont les seuls que l’on peut gérer et traiter chez soi »,
ajoute Arnaud Potocki.
Samedi 25 juin, de 9 h à 12 h, distribution de composteurs au quai de transfert, rue de la Saponite à Argentan ; de 13 h 30 à 15 h 30 à la salle des fêtes du Bourg-Saint-Léonard (Gouffern-en-Auge) ; de 16 h à 17 h 30 à la mairie de Trun.
Samedi 2 juillet, de 9 h à 12 h au quai de transfert à Argentan ; de 13 h 30 à 15 h 30 à la mairie d’Écouché ; de 16 h à 17 h 30 à la mairie de Putanges.
Samedi 9 juillet, de 9 h à 12 h au quai de transfert à Argentan ; de 13 h 30 à 15 h 30 à la mairie de Carrouges ; de 16 h à 17 h 30 à la mairie de Magny le Désert.
Renseignements au 02 33 36 13 60.