|
Pays d’Argentan. Retour en 1780 au château du Bourg-Saint-Léonard... |
4
Jessica Joseph dans la bibliothèque, une pièce désormais ouverte au public. © Ouest-France
Une visite historique et costumée avait lieu, dimanche 28 août 2022, au château du Bourg-Saint-Léonard (Orne). Le temps d’une heure, les touristes ont effectué un bond dans le passé.
« Bienvenue au château du Bourg-Saint-Léonard, s’exclame la guide Jessica Joseph. Aujourd’hui, on est en 1780 ! » Durant l’après-midi du dimanche 28 août 2022, une visite bien particulière a lieu dans la commune déléguée de Gouffern-en-Auge (Orne). L’espace d’une heure, les curieux remontent le temps pour découvrir l’histoire de l’édifice.
Une visite costumée
Présidente d’Histoire de, une association qui réalise des reconstitutions historiques, Jessica Joseph guide les visiteurs à travers les pièces du château. Au pied des marches et vêtue d’un costume semblable à ceux du XVIIIe siècle, elle se présente sous une autre identité : « Je suis Jeanne Sophie de Barral de Montferrat, épouse de Maxime de Cromot du Bourg, fils de Jules-David de Cromot, baron du Bourg. » À partir de ce moment, elle entre dans son rôle et n’en sortira qu’une fois la visite terminée.

Pendant une heure, Jessica Joseph joue son rôle de maîtresse des lieux. Ouest-France
Une façade néoclassique
Jules-David de Cromot a acquis le domaine, composé d’une forêt de 400 ha, en 1756. Entre 1763 et 1767, il a fait raser le château médiéval qui s’y trouvait pour en construire un autre au même endroit. L’édifice est situé au bout d’une allée centrale, bordée par l’orangerie et les anciennes écuries. Comme pour le Petit Trianon de Marie-Antoinette, l’architecture est de style néoclassique. « La façade est symétrique, aussi bien horizontalement que verticalement », souligne la guide. Des éléments de décoration inspirés de l’Antiquité, tels que des colonnes et un fronton, donnent au château l’allure d’un temple.

L’architecture néoclassique rappelle l’Antiquité. Ouest-France
Deux nouvelles pièces ouvertes au public
De nombreuses pièces, et leurs mobiliers, défilent au cours de la visite : le hall, l’office, la salle à manger, le grand hall, le petit et le grand salon. La bibliothèque est désormais ouverte au public. « Tout a été restauré, il y a deux ans, sous l’action des architectes des bâtiments de France. Vous allez maintenant voir le contraire de cette pièce qui est mon endroit préféré. » Les visiteurs pénètrent dans le boudoir chinois, « refait du sol au plafond » lui-aussi. Les peintures et les tentures en soie ornent les murs de ce petit salon pour dames. « C’est ici que je reçois mes invités pour partager des secrets », explique Jessica Joseph, ou plutôt Sophie Barral de Montferrat.

Le boudoir chinois a été restauré. Ouest-France
Journées européennes du patrimoine
La prochaine visite costumée est prévue dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Dimanche 18 septembre 2022, à 14 h 30 et à 16 h, visite costumée du château du Bourg-Saint-Léonard, à Gouffern-en-Auge, dans l’Orne. Tarifs : 6 €, adultes ; 4 €, étudiants, scolaires et habitants de Gouffern-en-Auge. Gratuit pour les moins de 10 ans.