|
Pays de Falaise. Pour l’Ascension, l’office de tourisme propose un programme complet d’activités... |
2
Envie de sensations fortes ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par les parcours accrobranche, 100 % tyroliennes et parcours filets à la Roche d’Oëtre ? © Archives Ouest-France
Malgré l’annulation des Extraverties, l’office de tourisme du pays de Falaise a lancé un dépliant qui propose plusieurs idées de sorties et visites pour profiter de la richesse de la Suisse normande. En VTT, à pied, dans les airs, sur l’eau ou à cheval, le dépliant regorge d’idées pour passer un week-end actif en pleine nature.
Cette année encore les Extraverties, événement culturel, de loisirs et sensibilisation au développement durable, qui se situe entre Pont-d’Ouilly (Calvados) et la Roche d’Oëtre (Orne) ne pourra pas avoir lieu. « C’est un événement qui a réuni plus de 15 000 visiteurs lors de la dernière édition. Dans ce contexte sanitaire, nous avons préféré reporter une nouvelle fois le festival à l’année prochaine », détaille Slim Hanachi, directeur de l’office de tourisme du pays de Falaise.
Si cet événement est annulé, les deux offices de tourismes du pays de Falaise et de Flers agglo, co-organisateurs, ont décidé de « rebondir » et ont concocté un programme d’activités pour (re)découvrir les richesses naturelles de la Suisse normande. « Avec « Tentez l’Ascension en Suisse normande », nous répondons à cette dynamique de déconfinement, où les gens ont envie de sortir et de partir à plus de 10 km de chez eux. »
Dans les airs
Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’aventure accrobranche au Parc Orne-Aventure ? Au programme : onze parcours accrobranche et, nouveauté, un parcours 100 % tyroliennes et des parcours filets à plusieurs mètres de haut.
Pour les amateurs de sensations fortes, la base d’envol de Saint-Marc-d’Ouilly propose également des sessions de parapente.

En kayak ou en canoë, pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite descente sur l’Orne ? Archives Ouest-France
Sur l’eau
Depuis quelques jours, la location de canoë biplaces a pu reprendre. À Pont-d’Ouilly, la base de loisirs propose la location de kayak, canoë et stand-up paddle. Au total, quatre parcours de 3 à 13 km, à partir de 6 ans.
De leurs côtés, les restaurants la Cabane Gourmande et l’Océane à Pont-d’Ouilly proposeront la location de pédalos.
Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre
Le dépliant propose six balades et randonnées allant de 1,8 km à 11,3 km, avec « plusieurs niveaux de difficulté ».
Parmi les balades, on retrouve une « balade greeter », pour laquelle un bénévole accueille des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d’une balade. Le but de cette balade : montrer et parler de façon insolite, originale et personnelle de leur coin, leur village dont ils sont passionnés et intarissables.
S’amuser en famille
Si en plus de toutes ces propositions vous avez encore envie de vous amuser, la Roche d’Oëtre propose des parcours d’orientation. Une partie plus classique, qui regroupe trois parcours différents de 1,5 km, 2,5 km et 7,5 km.
L’autre, plus ludique, sous forme d’application à télécharger directement sur le portable et qui s’intitule « Mystères à la Roche d’Oëtre ». Au total, pas moins de onze stations d’explication, d’anecdotes et de jeux sur un parcours total de 2 km.
Programme complet à retrouver sur le site de l’office de tourisme du pays de Falaise www.falaise-tourisme.com