|
Perche-en-Nocé. Patrick Vincelet interroge le bonheur et le malheur... |
1
Patrick Vincelet invite à réfléchir sur le bonheur et le malheur. © DR
Le confinement est propice à l’écriture. Patrick Vincelet livre ses dernières réflexions menées avec la complicité de Jean-Claude Lavigne.
Écrivain, professeur d’université, philosophe passionné d’ethnopsychologie, le préalien Patrick Vincelet a mis à profit les périodes de confinement pour réfléchir et écrire un nouveau livre. Cette fois, il a coopéré avec Jean-Claude Lavigne, un dominicain lui aussi chercheur et écrivain sur la vie religieuse et spirituelle. Ils ont croisé leurs regards sur le thème de l’heur, avec ces deux faces qui jalonnent et rythment toutes les vies avec des proportions qui en colorent la saveur.
De la vision commune du malheur et du bonheur, ils s’en vont explorer les écrits spirituels et philosophiques en quête de retrouver le sens et les conditionnements qui changent le regard que chacun a sur son bonheur et son malheur mais aussi sur ceux des autres.
« Ni des recettes ni des parades »
Les deux hommes ont échangé par mails et juxtaposé leurs écrits dans une forme de dialogue qui emmènent le lecteur dans un voyage temporel où les notions de bonheur, de malheur mais aussi de destinée ont évolué, jusqu’à aujourd’hui…
Où les deux auteurs présentent quelques réflexions sur les effets que peut avoir le confinement sur ces concepts souvent associés à des paramètres extérieurs que sont la chance ou la malchance, la réussite ou la poisse…
« Vous ne trouverez ni des recettes pour le bonheur ni des parades contre le malheur », met en garde Patrick Vincelet qui apporte ses réflexions pour regarder autrement, pour éclairer des situations que chacun vit, voit ou côtoie avec quelques outils pour agir plutôt que subir. « Avec le Covid, nous avons vu des initiatives de solidarité se développer, mais l’individualisme s’est aussi amplifié. Nous avons pu constater l’importance des rencontres et des liens physiques », précise Patrick Vincelet, qui nourrit sa réflexion de sa foi et de sa confiance dans la vie et ses petits bonheurs qu’il faut prendre le temps de savourer tandis que face à un malheur envahissant il faut chercher les rayons de soleil qui peuvent percer.
Heurs, bonheur et malheur, aux éditions du Cerf, 250 pages, tarif : 20 €. En vente dans les librairies percheronnes.