|
Perche-en-Nocé. Patrick Vincelet présente son livre : un Huis clos sur rails... |
1
Patrick Vincelet explore la psychologie des gens qu’il croise pour inspirer ses lecteurs. © Ouest-France
Un nouveau livre, une nouvelle exploration psychologique, que Patrick Vincelet, habitant Perche-en-Nocé (Orne), a mise en scène dans Huis clos sur rails.
Au fil de ses livres, le psychologue et psychanalyste de Perche-en-Nocé (Orne) Patrick Vincelet explore les vies, les troubles, les espoirs. Son dernier ouvrage raconte les histoires croisées de quatre personnes qui se retrouvent chaque semaine dans le train pour un aller-retour entre Paris et Bruxelles. Ce huis clos devient vite propice aux échanges, et les confidences amènent à des retours sur soi plus ou moins salutaires…
Une histoire inspirée par des patients
Dans cette histoire inspirée de vies racontées par des patients, il explore leur besoin intime de changer de vie, d’échapper au carcan sociétal et une vie surchargée qui ne les laisse plus respirer.
L’un sépare son temps entre quatre femmes et trois enfants, l’autre a une vie la nuit et une autre le jour jusqu’à ce que l’équilibre se brise. La troisième est mariée avec un séducteur qui lui rend la vie impossible.
Lire aussi : Perche-en-Nocé. Un nouveau livre de Patrick Vincelet
Patrick Vincelet décrit ces personnages, leurs caractères mais aussi leurs attitudes et les masques qu’ils remettent en place dès qu’ils descendent du train, désormais décidés à changer. Comme ses patients, qui, un jour, décident d’aller à l’essentiel, de vivre leur vie, explique l’auteur : « Ces voyageurs sont un peu comme nous, et nous pouvons, nous aussi, descendre du train, libérés comme ces quatre voyageurs dans nos choix et nos envies. »
Un auteur déjà primé par la critique
Après avoir écrit une vingtaine d’essais, son premier roman, Entre estuaire et marnière paru aux Éditions Zinédi a reçu le prix 2022 du roman gay dans la catégorie Conte philosophique. En 2021, Heurs, bonheur et malheur aux éditions du Cerf, son essai écrit avec Jean-Claude Lavigne, avait reçu le prix Littré de l’essai.
Huis clos sur rail , de Patrick Vincelet, 221 pages. 15 €, éditions Terra incognita à Nogent-le-Rotrou.