|
Perche Impul’s : l’esprit d’entreprendre comme levier d’insertion... |
1
Perche Impul’s était déjà présent au forum de l’emploi organisé à Val-au-Perche le 18 avril 2024. © Ouest-France
Pour répondre aux besoins du territoire, la Communauté de communes des Collines du Perche normand (CDC) (Orne) va promouvoir une nouvelle initiative pour favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat.
Perche Impul’s, c’est son nom, constitue la première offre de services dédiée à l’émergence de projets professionnels concrets. Elle proposera aux volontaires un programme intensif de neuf mois, combinant suivi individuel et travail collectif.
Tous les publics sont concernés, y compris les invisibles
 C’est accessible à tout le monde, quel que soit son profil ou ses qualifications, aucune inscription à France travail n’est requise ; c’est même là un des buts et la particularité de ce programme, nous voulons toucher les invisibles, ces travailleurs à qui il faut parfois redonner espoirÂ
, précise Charlotte Jehannin, conseillère en insertion sociale et professionnelle référente chez Perche Impul’s. Afin d’accompagner les participants tout au long de leur parcours, une aide financière, sous certaines conditions, pourra même être accordée, avec un montant compris entre 220 € et 750 € par mois.
« Donner à ses rêves les moyens d’exister »
L’accompagnement des bénéficiaires repose sur la méthode du Groupement de créateurs, qui est associé au dispositif. Une approche innovante pour l’insertion et l’autonomie des personnes éloignées de l’emploi, dont la devise est  donner à ses rêves les moyens d’existerÂ
.
Différents ateliers seront organisés pour épauler les bénéficiaires. L’atelier mini M, organisé en trois jours, permettra aux participants de réfléchir à la création de mini-entreprises. Tous les vendredis, l’Atelier mob mettra gratuitement à disposition des bénéficiaires, des scooters et des vélos.
Le troisième vendredi de chaque mois, des formations seront proposées pour apprendre à réparer les vélos. Un atelier Code de la route accompagnera les jeunes préparant leur examen, tandis que l’association Ose organisera des sessions de découverte des métiers manuels.
D’autres ateliers viendront enrichir un programme diversifié, au fil de l’eau. Enfin, dans le but de continuer à améliorer l’offre, un campus annuel sera organisé chaque été, entre acteurs locaux et partenaires du projet.
Une convergence de partenaires engagés
Soutenu financièrement par l’État, ce projet est mené conjointement avec la Mission locale de L’Aigle-Mortagne-au-Perche ; l’Atelier mob, une association qui favorise l’insertion professionnelle en levant les obstacles liés à la mobilité, et Ose, une structure accompagnant les jeunes dans la découverte des métiers artisanaux, agricoles, ainsi que dans les domaines de la transition énergétique.
La Communauté de communes des Collines du Perche normand a joué un rôle clé dans la coordination, l’installation et le lancement de Perche Impul’s. Fruit d’une collaboration étroite avec la municipalité de Val-au-Perche, un local adapté a été rapidement obtenu, le CAP (Centre d’animation et de proximité), situé dans les anciens locaux de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) au 8, rue de l’Arche (Le Theil-sur-Huisne). Ce lieu, pratique pour les réunions et les rencontres physiques, regroupera d’autres activités comme l’antenne de Mission locale et I’Information jeunesse.
Contact : Perche Impul’s, Charlotte Jehannin au 07 71 01 72 52 ou charlotte.jehannin@ml61300.fr.