|
Pierre et Catherine Picot cèdent leur affaire de rôtisserie ambulante à Tinchebray-Bocage... |
1
Catherine et Pierre Picot aux côtés de leur successeur, Laurent Sajot. © Ouest-France
Du changement sur le marché de Tinchebray-Bocage (Orne) le samedi matin, Pierre et Catherine Picot viennent de céder leur affaire de rôtisserie à Laurent Sajot.
C’était un grand moment de convivialité, samedi 13 juillet 2024, sur le marché de Tinchebray-Bocage (Orne), Pierre et Catherine Picot étaient présents non pas pour griller des saucisses et cuire des frites, mais pour offrir tout au long de la matinée à leur fidèle clientèle le pot de l’amitié.
Ce n’est pas la retraite pour Pierre Picot, mais la maladie le contraint à arrêter son activité à l’âge de 61 ans. Il vend donc sa rôtisserie ambulante. Pierre Picot avait créé son affaire en janvier 2003, après une période de travail en usine et un licenciement : Cela fait vingt ans que nous faisons le marché de Tinchebray.
Quand il a commencé le marché, il se tenait encore le lundi : D’ailleurs, ce marché, quand il a été institué le samedi, il n’y avait aucune comparaison et les élus à l’époque ont eu une riche idée.
« Je vais pleurer ce marché »
À raison de quatre marchés par semaine, les Picots n’ont pas chômé. Les 35 heures étaient faites en deux jours. Ils travaillaient aussi pour des associations lors de soirées : Nous avons passé de très bons moments, ici nous connaissons tout le monde
. La bonne humeur du patron, toujours le petit mot qui va bien, est toujours présente : Les gens nous connaissent, ils viennent par habitude, nous connaissons leurs vies, nous sommes même leurs confidents. Il faut savoir écouter, il faut savoir leur raconter quelque chose qui les amuse. Tinchebray, ce sera nos meilleurs souvenirs, je vais pleurer ce marché.
Le repreneur, Laurent Sajot, a déjà travaillé neuf mois comme salarié dans la rôtisserie. Pierre Picot lui a préparé une arrivée dans un fauteuil : Je l’ai présenté à toutes les associations avec lesquelles nous travaillons. Je souhaite que celles-ci collaborent avec lui et que cela perdure dans le temps.
Lire aussi : Beaucoup de travaux de voiries à venir à Tinchebray-Bocage
La reprise s’est faite il y a un mois : La période que j’ai faite comme salarié m’a permis de tout connaître et de tout comprendre du fonctionnement. Je me suis fait connaître auprès de la clientèle,
précise le nouveau patron, ancien chauffeur routier, âgé de 52 ans. J’ai repris l’activité et cela va se faire dans la continuité, je ne souhaite rien changer. J’aurai toujours les mêmes fournisseurs, d’autant plus que la clientèle est fidèle.
À part le marché de Tinchebray-Bocage le samedi, il continue à faire celui de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), le mardi, et celui de Brécey, le vendredi. Il sera accompagné par Catherine Picot durant quelques mois.