|
Pierres en lumières, une balade historique nocturne au château de Lorière... |
1
Le château de Lorière et son jardin remarquable seront à découvrir ou redécouvrir, de nuit, le 18 mai. © Ouest-France
Pierres en lumières, une balade historique nocturne au château de Lorière, est une occasion, un brin insolite, d’admirer cette demeure et son jardin à l’anglaise sous les étoiles. Le départ se fera depuis le village voisin de La Rouge (Val-au-Perche), au coucher du soleil, samedi 18 mai.
Né dans l’Orne en 2009, l’évènement Pierres en Lumières, qui connaît désormais une déclinaison à travers toute la Normandie, a pour ambition de révéler la richesse du patrimoine local au travers d’animations nocturnes et magiques, près de chez soi. Dans le cadre de la seizième édition ornaise de ce festival, l’association du patrimoine de La Rouge organise, pour la première fois, une visite au crépuscule d’un des joyaux de la commune historique perchevaloise.
Une promenade romantique à la tombée de la nuit
explique Frédéric Depuydt, président de l’association. Le château sera illuminé et des projecteurs assureront le spectacle dans les jardins. Le groupe sera accueilli par le propriétaire, Michel Thomas,
Le rendez-vous est fixé à 21 h 30 sur la place de notre belle église Saint-Rémy, d’origine romane. La déambulation ne comporte pas de difficulté et représente environ deux kilomètres de marche, il sera néanmoins possible de se rendre directement sur place.
Château classé et parc labellisé
Ce château qui date de 1746 fut construit à l’emplacement d’un manoir percheron par la famille qui avait acquis la propriété en 1700 et l’a conservée jusqu’à l’après-guerre (39-45).
Lire aussi : Musique, théâtre et rencontres artistiques au programme du festival Pierres en lumières dans l’Orne
Toujours privé, le château est aujourd’hui inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) et le parc labélisé Jardin remarquable. La visite extérieure, parc et potager, est ouverte au public, à certaines périodes, en été.
Un potager ancien de 5000 m2
Le parc paysagé à l’anglaise, créé au XIXe siècle, comporte des essences exotiques, séquoia giganteum, cyprès de Lawson, cèdres de l’Atlantique, pins noirs variété laricio et un cône marcotté de thuya géant, classé arbre remarquable, de 20 mètres de haut. On peut découvrir, à l’ouest et au sud, de belles perspectives sur les collines du Perche. Le grand potager clos de murs, redessiné dans l’esprit des potagers anciens, fait partie de l’Association des jardins potagers et fruitiers de France. On y cultive des arbres fruitiers, rosiers et légumes anciens…
Samedi 18 mai 2024, de 21 h 30 à 22 h 30, au château de Lorière. Gratuit, pour tous.
Départ place de l’Église. Renseignements auprès de Frédéric Depuydt au 06 83 83 87 32 ; fdepuydt@groupemta.fr ; https://pierresenlumieres.fr/