|
Plongez dans l’histoire du champ de bataille de la Poche de Falaise lors de visites guidées... |
1
Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel dans l’Orne. © Ouest-France
Le Mémorial de Montormel, dans l’Orne, propose trois visites commentées sur les lieux même où les derniers combats de la Bataille de Normandie se sont déroulés il y a 80 ans.
Si les rangs des vétérans de la Bataille de Normandie s’éclaircissent inexorablement au fil des années, le Mémorial de Montormel, dans l’Orne, veille depuis trois décennies à perpétuer leur mémoire. Depuis les hauteurs de la Cote 262 surplombant la vallée de la Dive, là où, du 18 au 22 août 1944, l’armada allemande déployée dans la région a fini par s’effondrer, le musée propose une plongée dans l’enfer de la Bataille de Normandie.
« La dernière fois qu’un vétéran est venu en visite ici, c’était en 2022 : un ancien de la division SS Leibstandarte, fait prisonnier au nord de Falaise », raconte le directeur Stéphane Jonot.
Lire aussi : La Poche de Falaise-Chambois : la voie vers la Libération
Par le passé, d’autres vétérans revenaient souvent sur les lieux de cette féroce bataille où des milliers de soldats et de nombreux civils ont péri. Ainsi Nicolas Fank (1924-2009), Mosellan enrôlé de force dans l’armée allemande, l’un des derniers soldats à être sorti de la Poche de Chambois, venait témoigner du sort des « Malgré-nous ». Ou encore Édouard Podyma, dernier survivant de la première division blindée polonaise, décédé en 2018 à 96 ans.
En septembre 2023, Henri Halluin, autre grand témoin de cet épisode dantesque, a, lui aussi, tiré sa révérence, à 99 ans. « C’était le témoignage civil le plus fou qu’on puisse avoir », rembobine Stéphane Jonot. Présent sur la côte normande le 6 juin 1944, il avait perdu sa famille lors des bombardements de Caen avant de se réfugier… au gué de Moissy, dans l’enfer de la poche.
Trois visites pour se souvenir
Chaque été, pour que perdure le devoir de mémoire, le mémorial organise trois sorties sur le champ de bataille. À Chambois, Stéphane Jonot évoque la prise du village par les Polonais puis par les Américains. « On va ensuite au gué de Moissy, à Saint-Lambert, à Tournai-sur-Dive… En fonction des questions du public, si c’est le fait militaire ou le fait civil qui l’intéresse, on se déplace sur les lieux des combats. »
La sortie se prolonge souvent au-delà de l’horaire prévu (18 h). Il faut du temps pour dire l’indicible.
Jeudi 22 août, sortie sur le thème des Polonais. Rendez-vous au Mémorial de Montormel, à 14 h 30, sur réservation (trente personnes maximum). Tél. 02 33 67 38 61. Gratuit. Chacun se déplace avec son véhicule.