|
Plus de 70 variétés de greffons seront disponibles à Bretoncelles... |
1
Les croqueurs de pommes se feront un plaisir de conseiller chaque visiteur pour le choix des variétés. © Ouest-France
Samedi 3 février 2024, l’association Bretoncelles Patrimoine et Nature (BPN) et les Croqueurs de pommes des collines du Perche s’associent pour organiser leur bourse annuelle aux greffons. Cette année, elle sera installée dans la salle des fêtes de Bretoncelles.
« C’est une nouvelle action pour enrayer la logique de standardisation de la production et de la consommation que vous propose Bretoncelles patrimoine & nature (PBN) », explique Nicole Aurillon, sa présidente qui confirme son ambition de préservation de notre patrimoine naturel et de nos savoir-faire.
Plus de 70 variétés
C’est dans cet esprit que BPN a créé un verger conservatoire de variétés de pommes et de poires, en 2015, dans l’Espace naturel sensible de Bretoncelles. Elle y a aussi planté quatre cormiers en novembre.
La bourse aux greffons ouvrira dès 9 h grâce à des membres de l’association spécialisée dans la sauvegarde des variétés anciennes et des savoir-faire. Les Croqueurs de pommes sauront conseiller chacun en fonction de ses goûts et de ses contraintes. Les greffons pourront être greffés devant vous sur des porte-greffe. Ceux qui veulent se lancer pourront trouver des conseils sur le greffage, la taille et l’entretien des arbres fruitiers.
Plus de 70 variétés de fruitiers adaptés à notre territoire et aux caractéristiques très variées : goût, aspect, précocité, rusticité…, de nombreuses variétés de pommes et de poires à couteau, cerises, prunes, pommes à cidres, poires à poiré, et de la bonne littérature sur ce sujet passionnant seront proposées.
Si vous avez des fruits dont vous ne connaissez pas la variété, n’hésitez pas à les apporter, les Croqueurs de pommes pourront vous aider à les identifier.
« Venez participer à la préservation de notre patrimoine naturel et de nos savoir-faire. C’est d’intérêt général et l’affaire de tous. Sans ce merveilleux travail de nombreuses associations et bénévoles, nombre de ces variétés seraient déjà perdues pour toujours », souligne Nicolas Leroux. Grâce à elles, vous pouvez aussi pérenniser un arbre vieillissant dont vous aimez les fruits.
Samedi 3 février 2024, de 9 h à 12h, dans la salle des fêtes de Bretoncelles. https://www.bretoncelles-patrimoine-nature.fr