|
Plusieurs structures normandes s’engagent pour un tourisme plus durable... |
1
L’office de tourisme de Caen-la-Mer a été labellisé Green Destinations en 2024. © Archives Ouest-France
Entre juin 2022 et juin 2023, onze offices du tourisme de Normandie se sont engagés dans une démarche de tourisme durable, afin de répondre aux critères du label mondial Green Destinations. Il y a quelques mois, deux nouvelles destinations normandes, Caen-la-Mer (Calvados) et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) l’ont obtenu.
« Le tourisme durable, c’est comme le numérique il y a vingt ans, on sait qu’on doit tous s’impliquer mais on ne sait pas par quel bout le prendre », lançait Marie-Flo Guy, directrice de la Fédération régionale des offices de tourisme de Normandie, mardi 25 juin 2024, lors de l’assemblée générale à la Roche d’Oëtre, dans l’Orne. Pendant un an, la fédération a accompagné onze de ses 64 offices de tourisme de son réseau pour mettre en place des pratiques plus durables.
Deux nouvelles destinations normandes labellisées
« Il y a déjà eu une phase de formation en interne. Puis on a commencé par faire un diagnostic des pratiques des offices de tourisme. L’idée c’était qu’ils aillent à la rencontre des intercommunalités pour connaître la gestion des déchets, par exemple et enfin mettre en place des choses. Par exemple, comment un camping dont dépend l’office peut-il mieux gérer ses déchets ou la manière de mettre en place un point d’eau pour remplir sa gourde », décrit Romane Moreau, chargée de mission qualité tourisme et tourisme durable au sein de la fédération des offices de tourisme de Normandie.
Parmi ceux qui se sont engagés, il y a Cœur de Nacre tourisme. « On faisait déjà du tourisme durable sans le savoir, en proposant de l’itinérance, des parcours cyclables. Mais avec cet accompagnement on peut le valoriser et on a des vrais objectifs », relate Nathalie Papouin, directrice de l’office de tourisme.
Grâce à ce suivi, après Bagnoles-de-l’Orne et Granville Terre et Mer, deux nouvelles destinations normandes ont été labellisées Green Destinations en 2024 : Caen-la-Mer et Forges-les-Eaux. Cette récompense internationale est décernée par une ONG du même nom, habilitée par l’Organisation mondiale du tourisme pour labelliser et certifier des destinations touristiques selon des critères de durabilité.