|
POINT DE VUE. « Le 82e anniversaire du D-Day, avec ou sans les USA ? »... |
2
La plage de Langrune où se déroulera la 82e cérémonie internationale du Débarquement en juin prochain. © Ouest-France
C’est à Langrune-sur-Mer (Calvados) que doit se tenir la cérémonie internationale prévue pour le 82e anniversaire du Débarquement. Avec quel représentant pour les États-Unis ? Pour Laurent Beauvais, ancien président de la région Basse-Normandie, la présence de Donald Trump ou de son vice-président paraît inenvisageable, sauf à contredire le message de paix et de solidarité entre États que doit porter un tel événement.
« La commémoration internationale du 82e anniversaire du Débarquement comme annoncé récemment aura lieu à Langrune-sur-Mer (Calvados). La question qui se pose est de savoir quelles seront son ampleur et sa signification politique.
On se souvient du 70e anniversaire en 2014 qui avait réuni sur la plage de Ouistreham les principaux chefs d’État – dont Barack Obama et Vladimir Poutine — après un déjeuner historique au château de Bénouville à la suite de la première invasion russe en Ukraine. Le « format de Normandie » est né à cette occasion autour de François Hollande associant la France et Allemagne aux États-Unis et à la Russie.
Mais en ce début d’année 2026 tout a changé ! La tension internationale s’est accrue notamment à la suite de la réélection de Donald Trump. Ses récentes menaces sur le Groenland, son lâchage de l’Ukraine, viennent menacer la souveraineté européenne. Sa volonté de casser le multilatéralisme né de la fin de la Seconde guerre mondiale et incarné par des institutions comme l’ONU apparaît clairement quand il crée effrontément un soi-disant « conseil de la paix ». Les valeurs qu’il met en avant ne me paraissent plus correspondre à celles du DDAY normand.
Peut-on imaginer une autre présence que Donald Trump ?
Ayant eu la chance de pouvoir suivre de très près les cérémonies du 70e anniversaire et de constater le succès du 80e, sans le président russe mais avec Joe Biden et Volodymyr Zelensky, je m’interroge sur ce qui pourra se passer à Langrune-sur-mer le 6 juin 2026.
Si les vétérans nous quittent hélas jour après jour, il est bien acquis que la « transmission » de la mémoire constitue la tâche première et plus que jamais indispensable des nouvelles générations pour célébrer la solidarité et la paix. Les autorités nationales et normandes s’attachent continûment à préserver cet esprit du D-Day notamment à la veille, peut-être, du classement des plages au patrimoine mondial de l’Unesco. Obama avait applaudi le projet en 2014 au moment de l’intervention de François Hollande sur le sujet. J’y étais !
La présence du président américain (ou de son vice-président) à titre personnel me paraît inenvisageable à ce jour. Peut-on imaginer une représentation autre des USA ? Il le faudrait.
Le plus important est de porter un profond respect aux vétérans américains et une attention maintenue à leurs familles qui toujours aussi nombreuses viennent se recueillir au cimetière de Colleville et à Omaha Beach.
Il faut plus que jamais continuer à envoyer un message de solidarité forte entre les pays associés en 1944 pour accomplir la libération de la France et de l’Europe. La construction européenne malgré ses limites actuelles constitue ce symbole de paix et de prospérité retrouvées mais toujours menacées. »

Laurent Beauvais. Archives Ouest-France.
(*) Ancien président de l’intercommunalité d’Argentan et de la région Basse-Normandie.