|
Policier tué au Mans. Le conducteur mis en examen et écroué... |
1
Le policier a été tué avenue Olivier-Heuzé, au Mans, alors qu’il contrôlait un automobiliste. © Ouest-France
Le conducteur accusé d’avoir tué le policier manceau avec sa voiture a été déféré devant un magistrat, vendredi 7 août. Il a été mis en examen et placé en détention.
Eric Monroy, 43 ans, brigadier de nuit au commissariat du Mans depuis deux ans, est mort dans l’exercice de ses fonctions dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant 4 h, dans le quartier de la Libération au Mans. C’était lors d’un contrôle.
Vendredi, la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly, a indiqué dans un communiqué « que la garde à vue du mis en cause a été prolongée, jeudi soir, pour permettre la poursuite des investigations et auditions. »
En début d’après-midi, l’homme « a été déféré au parquet du Mans. Une information judiciaire a été ouverte du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’autorité publique. Et conduite sous l’empire d’un état alcoolique, en récidive légale. Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet . » Le juge des libertés et de la détention a rendu sa décision dans la soirée : le conducteur a été incarcéré.
Déjà condamné à deux reprises
Rappelons que l’homme interpellé est âgé de 26 ans. Il a déjà été condamné à deux reprises. La première fois pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015. La seconde pour outrage et rébellion, commis en 2018.
Après la perte de leur collègue, des groupes Facebook, dont le tout récent syndicat de police de nuit – Option Nuit – appellent toutes les corporations liées au secours (pompiers, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, Samu) « à se rassembler devant chaque préfecture, commissariat ou lieu symbolique de votre ville, ce samedi 8 août a 22 h 30, pour une minute de silence pour Éric et tous les autres bien trop nombreux décédés dans nos rangs ».
Jeudi soir déjà , un hommage a été rendu à Eric Monroy, devant le Panthéon.