|
PORTRAIT. « C’est incroyable » : Manon et Esther sont les meilleures apprenties fleuristes de France... |
2
Esther Orhant, l’une « des meilleurs apprentis » fleuriste de France, s’est formée à l’Atelier nature à Château-Gontier-sur-Mayenne. © Ouest-France
La finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » se tenait à Nice (Alpes-Maritimes) le 22 juin 2023. Deux jeunes fleuristes de la Mayenne, Manon Leroux et Esther Orhant, ont raflé des médailles d’or.
« J’étais tout le temps ici après l’école ou le week-end », se remémore Esther Orhant. Ici, c’est l’atelier de sa maman Karine. Installée comme fleuriste dans le centre-ville de Château-Gontier-sur-Mayenne depuis 2004. Trois ans avant la naissance d’Esther qui a donc grandi entre les fleurs. « C’était naturel, j’ai toujours voulu être fleuriste ».
Elle se lance donc rapidement dans un CAP fleuriste à l’URMA (Union régionale des métiers et de l’artisanat) d’Angers (Maine-et-Loire) avec pour entreprise d’apprentissage L’Atelier nature, la boutique de sa maman . « On fait la part des choses, explique Karine Orhant, ici, c’est mon employée. À la maison c’est ma fille, on ne parle jamais boulot en famille. »

Manon Leroux, l’une « des meilleurs apprentis de France », est en CAP fleuriste à Pré-en-Pail, dans le Nord Mayenne. Ouest-France
La vocation a été plus tardive pour Manon Leroux, en CAP Fleuriste au centre de formation des apprentis (CFA) de la Maison familiale et rurale (MFR) de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dans le Nord Mayenne : « Après avoir obtenu un bac pro commerce et un BTS Management commercial opérationnel, je sentais qu’il me manquait quelque chose », confie-t-elle. « Je me suis toujours intéressée aux fleurs et j’aime faire plaisir, donc je me suis inscrite en fleuristerie », ajoute l a jeune femme de 21 ans. En parallèle de ses cours , l’Ornaise de naissance est en apprentissage à L’Amaryllis, à Écouché-les-Vallées, dans son département d’origine.
« Je n’ai pas de ressenti un esprit de compétition »
Après leurs succès en phases départementale et régionale du concours de meilleurs apprentis de France, Esther et Manon ont retrouvé 19 autres apprentis fleuristes à Nice (Alpes-Maritimes), le 24 juin 2023 pour la finale nationale. Quand elle s’est présentée à 7 h au parc des expositions, Manon Leroux a ressenti un mélange de stress et d’excitation : « J’étais impatiente que ça commence ! »
Tout au long de la journée, elles devaient réaliser une tenture imaginée à l’avance ainsi qu’un bouquet, un ornement et une gerbe de deuil avec des thèmes imposés le jour même. Les épreuves se sont déroulées dans l’entraide et la bonne humeur. « Avec Esther et les autres participantes de la région on s’encourageait », se remémore Manon Leroux, « je n’ai pas ressenti un esprit de compétition. »
Des futurs projets fleuris
Quelques heures plus tard, 13 jeunes apprentis fleuristes recevaient une médaille d’or, dont Esther Orhant et Manon Leroux. Cette dernière ne s’y attendait pas : « C’est tellement incroyable. Je ne réalisais pas. En voyant l’émotion de mes proches, j’ai compris que j’avais gagné. » Pour la suite, la jeune Ornaise ne sait pas encore si elle poursuivra avec un brevet professionnel en fleuristerie, ou si elle se lancera dans la vie professionnelle en intégrant l’équipe de L’Amaryllis.
Esther, elle, a « pris goût à l’adrénaline des concours » et sera même la petite main d’un fleuriste d’Angers lors de la Coupe de France en octobre 2023. Puis, la jeune fille s’envolera vers l’Italie en mars prochain. « Direction Florence pour deux mois d’Erasmus toujours comme fleuriste » se réjouit Esther, pas effrayée par ce départ loin de l’atelier familial.