|
Pour son attractivité, la gendarmerie de l’Orne peut désormais compter sur l’aide de Pôle emploi... |
1
Le colonel Pierre-Olivier Benech, commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne, et Patricia Pomarede, directrice territoriale déléguée de l’Orne. © Ouest-France
Le groupement de gendarmerie de l’Orne a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi, jeudi 14 décembre 2023. L’établissement public aidera au recrutement de réservistes, à trouver un emploi aux conjoints et conjointes des militaires, et à la reconversion d’anciens gendarmes.
Le colonel Pierre-Olivier Benech, commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne, et Patricia Pomarede, directrice territoriale déléguée de l’Orne à Pôle emploi, ont signé une convention de partenariat jeudi 14 décembre 2023, au sein de la caserne d’Alençon.
L’établissement public chargé de l’emploi aidera les militaires qui rencontrent des difficultés dans trois domaines. Dans le recrutement de gendarmes adjoints volontaires et de réservistes, en premier lieu : « Il y a un gros besoin », souligne le colonel. En plus des 439 postes de militaires et personnels civils, le département compte plus de 150 réservistes en gendarmerie. « On aimerait en avoir 200. »
Un parcours personnalisé pour les conjoints et conjointes
Par ailleurs, il est parfois difficile pour les conjoints et conjointes des gendarmes mobilisés dans l’Orne de trouver un emploi rapidement. « Ils pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par Pôle emploi », poursuit le chef des gendarmes.
Enfin, Pôle emploi donnera un coup de main aux militaires qui quittent l’institution (retraite, accident…) pour retrouver un travail. « L’idée de la convention est d’intervenir en amont et de ne plus être seulement en réaction », ajoute Patricia Pomarede.