|
Pourquoi la cathédrale de Sées, dans l’Orne, vaut-elle le détour ?... |
1
La cathédrale de Sées. © Gérard Houdou
Les deux fines flèches de la cathédrale ornaise percent le ciel sagien, au nord d’Alençon. On distingue l’édifice depuis les routes qui mènent à Sées.
Édifiée en 440, la première cathédrale de Sées (Orne) fut détruite par les invasions normandes. Reconstruit plusieurs fois au cours des XIe et XIIe siècles, l’édifice a été à nouveau détruit en 1174 par un incendie, puis reconstruit au siècle suivant. Les premières pierres furent posées vers 1210 et elle fut dédicacée à Notre-Dame en 1310 et plus tard à saint Gervais et saint Protais.
Les dévastations de la guerre de Cente Ans
Le chœur a été achevé à la fin du XIIIe siècle, puis réparé au cours du XVe siècle après les dévastations de la guerre de Cent Ans. Des contreforts sont mis en place au XVIe siècle, puis des travaux de restauration sont entrepris avant la Révolution et par Victor Ruprich-Robert, disciple de Viollet-le-Duc, en 1849.
Les flèches sont restaurées en 1978, puis trois nouvelles cloches sont bénites en septembre 2015 par l’évêque de Séez Jacques Habert. Des cloches fondues par la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles.
70 mètres de hauteur
Véritable chef-d’œuvre d’architecture gothique normand et siège du diocèse, la cathédrale attire de nombreux visiteurs. Rosaces, statuaires, sculptures, chœur, l’édifice abrite une multitude de trésors. Haute de 70 mètres, les tours de cette élégante construction dominent les toits de la ville, comme des gardiennes du temps.
Renseignements à l’office de tourisme, place du Général-de-Gaulle à Sées. Tél. 02 33 28 74 79.