|
Préaux-du-Perche. Dans un livre autobiographique, Patrick Vincelet rend hommage à ses chiens... |
1
Patrick Vincelet a dédié un livre à ses chiens. © Ouest-France
Patrick Vincelet a toujours aimé les chiens. Alors qu’on lui commandait un livre sur le malheur, il a écrit une biographie : ses rencontres avec les chiens qui ont peuplé dans sa vie
Après des livres liés à la spiritualité, au monde religieux, aux regards différents, c’est un livre plus léger que Patrick Vincelet vient d’écrire. Il est consacré à ses chiens qui ont accompagné son chemin de vie et qui lui ont donné l’occasion de rencontrer Gérard Larcher, président du Sénat mais aussi vétérinaire et amoureux des chiens, qui a écrit la préface du livre.
« J’ai eu des chiens toute ma vie », confie l’auteur installé à Préaux-du-Perche, qui a trouvé des chiens à adopter même lors de ses voyages. En Afrique, il raconte l’histoire de bergers allemands « qui avaient été dressés pour repérer les personnes noires » et qu’il a rééduqués.
Depuis ses souvenirs d’enfance avec les chiens de ses voisins d’appartement à Paris jusqu’aux chiens de chasse rencontrés en campagne en passant par quelques chiens sortis de la SPA, c’est une affection sans faille qu’il a partagé avec ces êtres à quatre pattes dont il parle avec amour.
Son livre rassemble une vingtaine de portraits de ces chiens qui ont partagé sa vie quelques jours ou plusieurs années, laissant leurs empreintes dans chaque tranche de vie. Il évoque aussi ces chiens éduqués pour accompagner les malvoyants, l’intelligence attribuée aux chiens, ce compagnon des hommes et des femmes. Le livre Mes chiens vient d’être distingué par la Centrale canine.
Mes chiens, de Patrick Vincelet, aux Éditions Glyphe. 120 pages, 12 €. Il est en vente dans les Maisons de la presse de Nocé, Bellême, Mamers ; de l’espérance à Nogent-le-Rotrou, au Goût des mots de Mortagne ; L’auteur donne ses droits d’auteur à l’association Chiens guide pour la liberté visuelle.