|
Préaux-du-Perche. Des nichoirs installés dans les pommiers pour accueillir la chouette chevêche... |
1
Le Parc naturel du Perche est fédérateur pour protéger la chouette chevêche. © Ouest-France
Le Parc naturel du Perche et les producteurs de cidre AOP s’associent pour veiller sur la chouette chevêche. À Préaux-du-Perche, dans l’Orne, ils ont posé des nichoirs dans les pommiers.
La chevêche d’Athéna, appelée plus communément chouette chevêche ou chouette des pommiers, est une espèce emblématique du paysage bocager, percheron. Grâce au Parc naturel, elle fait l’objet, tous les cinq ans, d’un inventaire dans les secteurs de Ceton et de Mâle, dans l’Orne, où elle a été repérée par les naturalistes.
Depuis vingt ans, ce suivi et sa protection ont porté des fruits puisque l’inventaire, réalisé en 2022 par le Parc, révèle que les populations sont stables avec 180 individus identifiés dans un tiers du territoire. En effet, la répartition de l’espèce reste hétérogène.
Afin de lui permettre de coloniser de nouvelles zones, soixante-dix nichoirs ont été posés dans les vergers haute-tige des producteurs de cidre AOP dans le cadre d’un partenariat entre le Parc et l’association Perchés de Nature. « Nous avons placé des nichoirs dans des endroits stratégiques pour faciliter un brassage génétique. Nos nichoirs sont en béton de bois fabriqués par l’association Nature Harmonie. Ils dureront plus longtemps et isolent mieux du froid », explique Cédric Beaudoin, président de l’association Perchés de Nature qui s’est chargé de leur pose dans les meilleurs endroits.
« Nous posons les nichoirs à deux mètres, en duo, pour mieux connaître les préférences des chevêches et parce que le mâle et la femelle occupent deux nichoirs distincts », précise le passionné qui conseille de garder des vergers hautes tiges, des arbres têtards avec des cavités et dans des zones basses, des tas de bois mort où « les jeunes trouveront refuge tant qu’ils ne savent pas voler. »
De la taille d’une main
La chevêche est une petite chouette grise de la taille d’une main. Avec les mésanges et les carabes, c’est un emblème des vergers qui a un rôle régulateur parce qu’elle mange des rongeurs, des vers de terre, des batraciens.
La chevêche est une espèce protégée très sédentaire qui aime la tranquillité. Les jeunes s’éloignent au maximum de 5 à 10 km et la moitié meurt la première année, notamment à cause des routes.
Lors de la présentation, Anick Bruneau a rappelé l’objectif du Parc de poser cent nichoirs en 2022.
Parmi les producteurs de cidre, Emmanuelle Debats avec ses 200 pommiers plantés en 2015 à Verrières près d’une Znieff ; Nicolas Bâcle et Anne Querné à Préaux et Matthieu Lacour-Veyranne sur 25 ha de prés, près de Bellême, sont impliqués dans la démarche. Ils bénéficient des conseils de Cédric qui surveille par la fenêtre de son bureau les deux nichoirs qu’il a posés dans un verger de la reinette.